Tu peux facilement créer plusieurs services/serveurs, le Pi peut les accepter facilement. Tu peux également t’assurer que Samba ne sera pas visible de l’extérieur, étant un service de réseau local et non Internet, sauf si quelqu’un tente spécifiquement de le trouver.
Si ton Pi est derrière un routeur/gateway, tu peux facilement autoriser la redirection du port Minecraft sans problème et ainsi les autres port du Pi sont dispo que localement.
Tu peux également par sécurité voir avec le firewall (iptables) pour autoriser les ports samba seulement si l’IP est du réseau (google pour trouver).
Réseau Windows, petits infos;
Le réseau Windows utilise 2 systèmes, le partage de fichiers proprement dit et un service de gestion des noms réseaux. Habituellement la gestion des nom réseau marche sur un « domaine » ou « espace de travail », comme le fameux « WORKGROUP ». Ceci est défini par le masque de sous réseau et autres paramètres. Les noms sont gérer par la communication NetBIOS des appareils et les ordinateurs vont partager leur connaissance, rendant l’ensemble du réseau comme gestionnaire des noms.
Sur ce, ton RPi va « Broadcaster » son Netbios sur le masque de sous réseau, les ordinateur du groupe vont le noter. Cette action n’est possible que sur un réseau local et Internet n’est pas informé de cette info. Quand un utilisateur internet interroge ton IP sur un service NetBIOS, il répond celui du « modem », « routeur » ou « gateway » et nn celui du réseau, si c’est l’un de ces appareils qui initie la connection. Ou en d’autres mots, seul celui qui initie la connection a internet fournis l’information NetBIOS du réseau.
Alors dans cette théorie, un PC extérieur au réseau ne peut pas accéder à un réseau local (ce qui explique que plusieurs organismes configure un Intranet qui partage Internet).
Quand un PC du réseau communique avec internet, dans les fait le « routeur » va voir si le IP existe sur le réseau, (et si oui, il redirige) si ce IP n’existe pas, il le pointe vers la sortie Internet connecté. Cette action fait qu’il gère une connection sur lui (routeur) vers l’extérieur (internet).