Faire fonctionner le script python au démarrage Bullseye

Bonjour à tous!

Je viens vers vous car depuis que j’ai mi Bullseye je n’arrive pas à faire démarrer mon script au démarrage. Est ce que c’est possible de pouvoir retourner à la version antérieur (de préférence debian 10 buster ou est ce que vous savez comment faire sur Bullseye?
Bien entendu j’ai fais des recherches avant de poster, et j’ai essayé crontab, rc.local, shell…

Je vous remercie :pray:

hello,
le crontab avec @reboot doit fonctionner sinon tu peux créer un systemd ( la version « moderne » de rc.local) voir lien en source.

pour crontab il me semble que suivant les droits nécessaires au job on utilise soit crontab soit sudo crontab

je suppose que ton script commence par un truc genre :

#!/usr/bin/python3
# -*- coding: utf-8 -*-

et qu’il a les droit d’exécution . ( chmod +x …)

source:

Bonsoir,
Désolé du temps de réponse.
J’ai essayé systemd mais ca n’a pas fonctionné, je n’ai pas du bien utiliser les différentes façon de faire démarrer un script python.

J’ai mi

[Unit] 

Description=projet.service 

After=default.target 

[Service] 

ExecStart=/home/pi/Desktop/projet.sh 

[Install]

WantedBy=default.target

Et tout ce que disait le site avec enable tout ca mais rien :woman_shrugging:

Oui mon script commence bien par ces deux lignes.

#!/usr/bin/python3
# -*- coding: utf-8 -*-

Pour utiliser crontab j’ai mi : crontab -e
J’ai ensuite rajouté la ligne tout en bas : @reboot python3 /home/pi/Desktop/projet.py
J’ai écris puis quitté, ensuite : chmod +x ...
Puis sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart

mais ca ne fonctionne pas dutout.

La dernière fois j’avais utilisé cette aide et ca fonctionnait ( Comment lancer un programme python au demarrage )

Est ce que j’ai oublié quelque chose ? Ou mal fait quelque chose?Merci

tu n’as pas besoin de mettre python3 ds la commande puisque le fait de mettre la ligne :
#!/usr/bin/python3 et de rendre ton script exécutable ( chmod +x …) rend le script directement exécutable.

il est probable qu’en virant python3 de la ligne de commande ça fonctionne ( il me semble que sans interpreteur intégré ds le script, il faut mettre des quotes …)

enfin il faut choisir ou un cron ou l’autostart sinon il va finir par t’en démarrer deux !

Je l’ai enlevé mais ca ne fonctionne toujours pas, j’ai aussi enlevé l’autostart :woman_shrugging:
A quoi sert les quotes ?

Je suis revenue sur systemd en changeant certaine chose mais toujours rien.
Sinon c’est possible de pouvoir remettre debian 10? J’ai l’impression que ca propose que debian 11 maintenant. Désolé je suis débutante…

j’ai créé un script python :

#!/usr/bin/python3
# -*- coding: utf-8 -*-

fichier = open("/home/pi/python/data.txt", "a")
fichier.write("\nBonjour monde")
fichier.close()

ensuite une config de systemd (dans /etc/systemd/system/my_script ) :

[Unit]
Description=test lancement script
After=network-online.target

[Service]
Type=oneshot
User=pi
Group=pi

ExecStart=/home/pi/python/my_script.py

[Install]
WantedBy=multi-user.target

je l’ai mis enable :
sudo systemctl enable my_script
et démarré :
sudo systemctl start my_script

dans un premier temps je n’avait pas préciser dans le job le chemin du fichier écrit il me la mis a la racine /
et j’ai aussi remarqué que sans notion de user group il le créait en root:root

pour finir une fois chargé ( présent lors de la commande systemctl status ) il ne fonctionnait de nouveau qu’avec un restart …

sensible cette petite bête !