Failed to start Turn on SSH if /boot/ssh is present

Bonjour,

Je n’arrive plus à me connecter en SSH alors qu’il est bien activé. Le fichier SSH est bien crée dans le dossier « boot »

J’ai ce message :

Je n’arrive pas à régler le problème malgré mes recherches. Si quelqu’un a une solution je suis preneur :slightly_smiling_face:

Bonjour;
Cet astuce sert principalement pour le premier boot. Vu que le PI démarre, il est recommandé de configurer SSH avec ‹ sudo raspi-config ›

3 Interface Options  
I2 SSH
Yes.

Au reboot suivant, ssh devrait être activé.
A+

Salut jelopo et merci pour ton aide,

Le truc c’est que le SSH est bien activé. Je l’ai fait avec sudo raspi-config

Quand j’essaye de me connecter depuis un autre ordi avec PuTTY, mon login est reconnu. C’est le mot de passe qui ne l’ai pas. Et là ou je ne comprends pas, c’est que ça persiste malgré un formatage et une réinstallation complète de Raspbian. A chaque fois le mot de passe n’est pas reconnu.

J’ai trouvé ce sujet mais c’est un peu technique pour moi : ssh.service failed to start at boot [SOLVED] - Raspberry Pi Forums

Bonjour
Pour installer Raspios je conseille d’utiliser Raspberry Pi Imager

Salut,

J’utilise Rufus mais le problème ne semble pas venir de là. Raspbian est bien installé. Le ssh est bien activé. J’arrive à me connecter en super utilisateur mais impossible de me connecter en ssh avec Putty. "Access denied "

Quelque chose ne va pas et je n’arrive pas à trouver ce que c’est. Et ce qui est bizarre, c’est que ça persiste malgré un formatage de la carte sd et une réinstallation.

Ce sujet semble traiter du problème car le message est le même.

ssh.service failed to start at boot [SOLVED] - Raspberry Pi Forums

C’est pour cela qu’il faut utiliser Pi Imager, car avec lui tu peux faire tous les réglages nécessaire:

  • activer le ssh
  • choisir le nom de l’utilisateur et son mot de passe,
  • définir les paramètres WIFI,
  • la localisation
  • les paramètres de langue.

Oui je l’ai utilisé aussi. Mais vraiment je pense que le problème ne vient pas de là; Le Pi est bien paramétré (wifi langue, nouveau mot de passe, ssh activé…).

Mais c’est vraiment lié au ssh malgré qu’il soit activé;

Je vais essayé /etc/ssh/sshd_config pour voir la configuration du serveur ssh

Bon j’ai « permission denied » même en super utilisateur

Pour contextualiser, le ssh marchait très bien et je pouvais me connecter avec Putty sans problème; J’ai voulus installer moode audio mais ça n’a pas marché (je ne pense pas que ça vienne de là). J’ai formaté ma carte SD et réinstallé raspbian, et depuis impossible de me connecter en ssh. Le mot de passe est refusé « access denied » .Et ce que ça peut venir de la clé qui se crée sous windows dans le dossier utilisateur (known_hosts). Elle reste toujours la même ou elle doit changer ?

C’est quoi ssh service ???
pour connaitre le statut de ssh
la commande est :

sudo service sshd status

et pour le redémarrer:

sudo service sshd restart

Voilà ce que j’obtiens

Je vais refaire une installation avec Pi Imager;

Toujours impossible de se connecter :sob:

Je me demande si c’est pas la clé du fichier [known_hosts] qui a changé suite à la réinstallation qui fout le bordel. :thinking:

Bonjour,

Faut voir les messages d’erreurs pour se faire une idée. Il y a 1000 cas pour lequel il et impossible de se connecter en SSH.
En tous cas dans l’écran au dessus c’était écrit:
Failed password for invalid user antoine: à ce moment là l’utilisateur antoine n’existait pas sur le système à priori ! On voit aussi dans l’écran encore au dessus que l’utilisateur connecté était pi@antoine (pi = nom de l’utilisateur et antoine nom de la machine).
Il y a peut être aussi un « mélangeage » de pinceaux du coté utilisateur ?

Se poser, prendre un peu de recul et bien réfléchir à l’utilisateur et la machine sur laquelle on se connecte ainsi que son mot de passe.

Bon courage.

A+

Merci jelopo. Ça fait un moment que je suis dessus et c’est bien prise de tête.

A priori ça ne vient pas du mot de passe. C’est juste que c’est différentes tentatives après réinstallation de Raspbian. Et parfois je laissais le mot de passe par défaut.

Il y a un truc qui a changé; Avant que je faisais la commande : sudo service ssh status j’avais ça :

Mais maintenant après avoir suivi ce post: SSH-connexion failed - Raspbian France - Le Forum français de la Raspberry Pi - Raspberry Pi FR (Raspbian France) (raspberry-pi.fr) j’ai fait la manipulation suivante :

cd /etc/ssh/
rm /etc/ssh/ssh_host_*
dpkg-reconfigure openssh-server

1er ligne : on se met dans le dossier ssh
2ème ligne : on supprime les différentes clefs qu’utilise le serveur ssh. Attention de bien saisir ssh_host_* au risque de supprimer ton les fichiers.
3ème ligne : on régénère les clefs

source : https://wiki.debian.org/fr/SSH#R.2BAOk-g.2BAOk-n.2BAOk-rer_les_cl.2BAO

et maintenant j’ai ça :

Mais je ne me connecte toujours pas. Je continue de chercher…

Résolu ! :smiley:

Je ne sais pas vraiment comment mais c’est bon;

Bonjour,

Bonne continuation.

A+