Failed to start dphys-swapfile

Bonjour,

Je rencontre un problème sur un PI4 avec une erreur sur le processus dphys-swapfiles sur une configuration vierge (PI4 8G SD 128G)

Setting up dphys-swapfile (20100506-5+rpt2) …
Job for dphys-swapfile.service failed because the control process exited with error code.
See « systemctl status dphys-swapfile.service » and « journalctl -xe » for details.
invoke-rc.d: initscript dphys-swapfile, action « start » failed.
● dphys-swapfile.service - dphys-swapfile - set up, mount/unmount, and delete a swap file
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/dphys-swapfile.service; disabled; vendor preset: enabled)
Active: failed (Result: exit-code) since Sun 2020-11-22 11:05:57 GMT; 19ms ago
Docs: man:dphys-swapfile(8)
Process: 2631 ExecStart=/sbin/dphys-swapfile setup (code=exited, status=0/SUCCESS)
Process: 2666 ExecStart=/sbin/dphys-swapfile swapon (code=exited, status=255/EXCEPTION)
Main PID: 2666 (code=exited, status=255/EXCEPTION)

Nov 22 11:05:57 raspberrypi systemd[1]: Starting dphys-swapfile - set up, mount/unmount, and delete a swap file…
Nov 22 11:05:57 raspberrypi dphys-swapfile[2631]: computing size, want /var/swap=15480MByte, restricting to config limit: 2048MBytes, checking existing: keeping it
Nov 22 11:05:57 raspberrypi dphys-swapfile[2666]: swapon: /var/swap: swapon failed: Invalid argument
Nov 22 11:05:57 raspberrypi systemd[1]: dphys-swapfile.service: Main process exited, code=exited, status=255/EXCEPTION
Nov 22 11:05:57 raspberrypi systemd[1]: dphys-swapfile.service: Failed with result ‹ exit-code ›.
Nov 22 11:05:57 raspberrypi systemd[1]: Failed to start dphys-swapfile - set up, mount/unmount, and delete a swap file.
dpkg: error processing package dphys-swapfile (–configure):
installed dphys-swapfile package post-installation script subprocess returned error exit status 1
Processing triggers for man-db (2.8.5-2) …
Processing triggers for systemd (241-7~deb10u4) …
Errors were encountered while processing:
dphys-swapfile
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Une desinstallation et re-installation ne remédie pas au problème.
Existe-t-il une solution ?
Que va-t-il se passer si la situation ne change pas ?

Merci d’avance,
Phil38

hello,

si tu fais un :
ls -l /var/swap
tu as quoi ?

Bonjour, plutôt que d’ouvrir un nouveau post sur le sujet, je me greffe à celui-ci.
Je rencontre à peu de chose près le même problème sur un Pi 3 B+ sur lequel je souhaite installer Octoprint. Mais le processus d’installation tourne en boucle avec le message en bout de ligne :

*<Failed> Failed to start dphys-swapfile-setup, mount/unmount, and delate a swap file.
see 'systemctl status dphys-swapfile.service' for details.

Je suis totalement novice et je ne connait pas les lignes de code ni la procédure pour résoudre le problème (mon premier Pi et c’est déjà la :shit: ).
Pouvez-vous m’aider ?

Bonjour,
Dans un premier temps, faire ce qu’il demande:

Et donne nous le retour de la commande pour que l’on en sache un peu plus.

A+

Ok, et comment je fais ça ?
directement en branchant un clavier et un écran ? Ou en branchant le Raspberry sur le pc via un logiciel ?
Perso je préfèrerai la 2e solution sinon je dois trouver un clavier USB.
Pour info je suis sur Win10 et j’ai Visual studio code d’installé dessus si ça peut servir. J’ai aussi installé Python 3.9.4.

Bonjour,

Je crois comprendre que Octoprint à été installé à partir d’une image sur une carte SD.
Je ne connais pas ce logiciel, méthode d’installation et de configuration.

Il faut passer des commandes dans un terminal.

  • Soit connecter un clavier/souris
  • Soit se connecter en SSH à partir d’un autre ordinateur sur le même réseau. Dans ce cas là, il faut le nom du PI, le nom de l’utilisateur octoprint et son mot de passe.

Sinon, vu que cela semble venir d’une installation toute neuve, le problème est peut être sur la carte SD ou sur la copie de l’image octoprint.
Avez-vous essayé d’installer une autre image GitHub - guysoft/OctoPi: Scripts to build OctoPi, a Raspberry PI distro for controlling 3D printers over the web ?
Ou une autre carte SD,

N.B.: Si un connaisseur Octoprint passe par là, merci de nous aider ! :nerd_face:
A+

Bonjour, d’abord merci pour avoir pris du temps pour me répondre.

Je viens d’essayer d’installer cette image + la 0.17 et la 0.16 : même problème.