Extrêmes lenteurs Pi4 neuf

Bonjour,

je viens d’acquérir mon 1er Raspberry Pi (4) avec le projet d’installer PiHole (pour commencer).
J’ai flashé la carte SD, neuve, avec Imager (installation de la version Lite).

Depuis le 1er démarrage, tout est extrêmement lent. La connexion en ssh peut prendre jusqu’à 1 minute, la configuration avec raspi-config est difficilement supportable, et pire que tout, j’ai lancé un « sudo apt upgrade » qui tourne depuis plusieurs heures. Il peut se passer près de 40 secondes entre l’affichage de deux lignes.

Et bon, je ne suis pas expert, donc je pose une question sans doute idiote : c’est quoi la mention de « hack » dans cette ligne : Suppression de « détournement de /boot/overlays/uart5.dtbo en /usr/share/rpikernelhack/overlays/uart5.dtbo par rpikernelhack ?

Ma carte SD est une SanDisk Extreme Pro neuve de 128 Go obtenue à pas cher (oui je sais que c’est très surdimensionné pour PiHole, mais j’ai l’intention de tester tout plein de choses, voire de récupérer cette carte pour un autre usage si besoin).

Voilà, voilà… si quelqu’un peut me donner un avis, un conseil, n’importe quoi… Merci d’avance ! :slightly_smiling_face:

JE vais vous faire une réponse partielle:
la première installation est extrêmement exaspèrante pour deux raisons:
a) il realise une copie bit à bit d’un système minimal (peut être 6 G) et, s’il était laissé tel quel, vous n’auriez quasiment rien de disponible sur votre carte (vous auriez une carte de , disons 6 G) . le premier demarrage consiste donc … à rallonger la partition ext4, et là, vous récupèrez beaucoup de place.
b) A moins de synchroniser le chargement de votre RPi avec les nouvelles versions de RPiOS, vous aurez des versions de logiciel qui ne sont pas à jour: comme le temps entre la sortie d’une image et maintenant est de quelques mois, vous profitez (apr apt update et apt upgrade) de nombreuses mises à jour qui se font … au rythme majestueux de votre connection (plus le temps d’effacer les précedentes et d’installer les nouvelles versions). Ensuite, si vous faites des mises à jour régulières, ce temps sera assez petit à chaque fois.

Donc, une fois ces opérations exaspèrantes effectuées une « bonne » fois pour toutes, vous devriez avoir des temps de réponse moins pathologiques… Mais la première fois n’a rien d’inquiétant.

Merci pour cette réponse :slight_smile:
‹ apt upgrade › vient de se terminer et ça semble effectivement beaucoup mieux. Je vais passer à l’installation de piHole pour vérifier que tout réagit normalement !

hello,

si tu es connecté en wifi, fais un ping vers ta box
ping -I wlan0 192.168.0.1 où 192.168.0.1 est l’adresse ip de ta box

en changeant le canal sur ta box tu peux peut être optimiser le « time » ( le mien est autour de 4 ms - sans les augmentations autour des 100 ms que j’avais sur d’autres canaux …)

pour ce qui est des « hacks » lors de la mise a jour je ne sais pas ce que c’est ( apparemment un système de fichier utilisé par le noyau ) mais ces détournements d’overlay sont normaux !
(Le système Overlayfs de Linux 3.18 « Christophe Blaess)

merci Bof !
Je suis en ethernet, donc ça ne vient pas de là. Comme indiqué par dbrion06 au-dessus, il n’est pas anormal que des lenteurs surviennent au tout début, donc, maintenant que cette étape est passée, je vais voir dans le temps si ça s’arrange :slight_smile:

Faites attention: à la lecture de votre texte, j’ai eu l’impression que votre ethernet était lent (une connexion ssh -sauf si elle est prématurée, avant qu’ethernet n’ait démarré sur la RPi!- n’a rien à voir a priori avec votre carte sd).

Bof a l’air d’avoir eu cette impression aussi (et il a expliqué/donné un bon lien vers une explication des recouvrements de systèmes de fichiers qui m’ont souvent intrigué, comme vous)