Extrêmes lenteurs Pi4 neuf

Bonjour,

je viens d’acquérir mon 1er Raspberry Pi (4) avec le projet d’installer PiHole (pour commencer).
J’ai flashé la carte SD, neuve, avec Imager (installation de la version Lite).

Depuis le 1er démarrage, tout est extrêmement lent. La connexion en ssh peut prendre jusqu’à 1 minute, la configuration avec raspi-config est difficilement supportable, et pire que tout, j’ai lancé un « sudo apt upgrade » qui tourne depuis plusieurs heures. Il peut se passer près de 40 secondes entre l’affichage de deux lignes.

Et bon, je ne suis pas expert, donc je pose une question sans doute idiote : c’est quoi la mention de « hack » dans cette ligne : Suppression de « détournement de /boot/overlays/uart5.dtbo en /usr/share/rpikernelhack/overlays/uart5.dtbo par rpikernelhack ?

Ma carte SD est une SanDisk Extreme Pro neuve de 128 Go obtenue à pas cher (oui je sais que c’est très surdimensionné pour PiHole, mais j’ai l’intention de tester tout plein de choses, voire de récupérer cette carte pour un autre usage si besoin).

Voilà, voilà… si quelqu’un peut me donner un avis, un conseil, n’importe quoi… Merci d’avance ! :slightly_smiling_face:

JE vais vous faire une réponse partielle:
la première installation est extrêmement exaspèrante pour deux raisons:
a) il realise une copie bit à bit d’un système minimal (peut être 6 G) et, s’il était laissé tel quel, vous n’auriez quasiment rien de disponible sur votre carte (vous auriez une carte de , disons 6 G) . le premier demarrage consiste donc … à rallonger la partition ext4, et là, vous récupèrez beaucoup de place.