Exporter fichiers de la Raspberry sur un serveur externe

Bonjour,

J’aimerai exporter des photos prises avec une caméra reliée à mon Raspberry PI 4. Il faudrait que celles-ci soient envoyées automatiquement (une fois par jour par exemple) sur un serveur auquel je pourrai avoir accès depuis mon ordinateur.
L’objectif serai de ne pas avoir à me déplacer pour récupérer les photos sur lecteur USB lorsque j’en ai besoin.

Toute aide sera la bienvenu :wink:

hello,

la commande scp te permet ce type de transfert
la commande ssh te donne l’accès a un terminal sur le rpi distant ( pour y supprimer les fichier par exemple )
un script en shell et/ou avec expect peut permettre sur linux une automatisation de ses « manip » ( démarer automatiquement par cron )

après il faut choisir qui fait quoi ! (dépend de ton serveur s’il tourne en permanence ou pas, de son OS, …)

il existe bien d’autres méthodes ; partage réseau, ftp, mail, etc.

sources:

https://cmdref.net/programming/expect/index.html

1 « J'aime »

Salut,

J’ai déjà fait des trucs de ce genre.

Deux exemples :

  • Tu peux faire un script qui va réaliser une photo puis va l’envoyer sur un serveur FTP.
    Il est lancé par tache cron toutes les X minutes.
    Tu récupères les images quand tu veux.

  • Tu fais des photos qui sont dans un dossier.
    Une tache cron va l’envoyer sur un serveur via FTP ou Rsync ou SCP à la fin de la journée puis effacer le dossier puis éteindre le Rpi.

Si tu n’as pas internet sur ce Rpi, il génère son propre point d’accès et tout se passe en local.

C’est parfaitement faisable et totalement automatisable aussi bien avec Raspistill qu’avec fswebcam.

C’est plus à toi de fixer le cahier des charges de quoi/quoi/comment/où/…

++

1 « J'aime »

salut,

Je débute seulement en informatique donc j’ai encore du mal à comprendre tous les termes mais je vais regarder ça.

Merci de ton aide

salut,

Le script pour réaliser la photo et qui l’envoi sur serveur FTP ne vous semble pas compliqué ?

Merci de votre aide.

Salut,

Pas très compliqué
Un tuto pour t’inspirer mais va falloir comprendre plutôt que « bêtement » recopier si tu veux apprendre :wink:
Ce n’est pas de la haute technologie, mais ça faisait le job à l’époque.

++

1 « J'aime »

le serveur FTP peut être sur le raspberry avec les photos dans le dossier accessible par ce programme; ainsi c’est depuis ton PC que tu pourras aller récupérer tes photos et éventuellement les supprimer du raspberry.
tu pourras automatiser la procédure même sur windows ( non ? sisi! ) avec un fichier batch (.bat) voir lien en source.
source:

1 « J'aime »

Très bonne idée en effet.
Et très simple à installer ; c’est ce que je fais avec mes Rpi configurés en « Affichage Dynamique »

Surtout, merci @bof pour m’avoir fait connaître vsftpd avec la réponse précédente !
J’installe toujours (bêtement par habitude) proftpd mais je pense que je vais changer :wink:
https://dev.pierre-galvez.fr/proftpd-pureftpd-ou-vsftpd-lequel-choisir/

1 « J'aime »