Eteindre Led Raspberry Pi zero

Bonjour à tous,
j’aurais besoin d’aide car je n’arrive pas à éteindre la led de mon raspberry pi zero 2w.
raspi-config me dit que le comportement de la LED ne peut pas être modifié sur ce modèle de Pi.
Effectivement quand je regarde dans /sys/class/leds, il n’y a pas de dossier /led0.
Il y a trois dossier: /ACT /default-on et /mmc0
Est-ce qu’il y a quand même moyen d’éteindre cette led ?
Merci pour votre aide :wink:

hello,

il semblerai que « oui » si j’en crois cette page : https://raspberrytips.fr/desactiver-led-sur-raspberry-pi/

PS: apparemment pas les mêmes résultats pour un pizero2W mais ça change des trucs !
par exemple en mettant 0 dans /sys/class/leds/default-on/brightness la led n’est plus fixe mais clignote !

Merci pour ta réponse, j’ai essayé de modifier le fichier config indiqué sur le site mais ça ne marche pas.
J’ai aussi essayé de modifier /sys/class/leds/default-on/brightness, j’ai mis 1 pour voir si ça diminuait la luminosité de la led mais apparemment pas…
Mon Rpi est dans une camera allsky et la nuit j’ai un reflet vert sur le dome. J’ai pensé que c’était la led du rpi encore que je ne vois pas comment vu que le rpi est dans un compartiment différent de la camera.
Le problème c’est que je suis à 800km, donc compliqué de voir sur place d’où vient de reflet…

echo 0 | sudo tee /sys/class/leds/ACT/brightness éteint la led
255 pour la rallumer !

La solution radical pour cacher la led, un bout de tape. :stuck_out_tongue:

Dans config.txt (déjà posté);

# Disable the ACT LED on the Pi Zero
dtparam=act_led_trigger=none
dtparam=act_led_activelow=on

Et Reboot…

Si les commandes dans le config.txt ne marche pas, tente le avec un commande dans le « rc.local ».

echo 1 | sudo tee /sys/class/leds/led0/brightness
La valeur « 1 » peu être essayé avec « 0 ».


Ça c’est qu’il a été pas mal testé.

Selon la version du Raspberry, les paramètres ne sont pas identiques, si tu as un RPi Zero 2, il ce peut que les commandes ne marche pas comme sur le RPi Zero 1.

# Disable the ACT LED on the Pi Zero.
dtparam=act_led_trigger=none
dtparam=act_led_activelow=on

Raspberry Pi model 2 B, B+ and A+

# Disable the ACT LED.
dtparam=act_led_trigger=none
dtparam=act_led_activelow=off

# Disable the PWR LED.
dtparam=pwr_led_trigger=none
dtparam=pwr_led_activelow=off


# Disable the Ethernet LEDs 3B+
dtparam=eth_led0=14
dtparam=eth_led1=14

Cependant, en cherchant et lisant les forums, la commande du brightness est la plus probable de marcher. La valeur 0 serait fonctionnel dans le cas d’un RPi Zero 2.

echo 0 | sudo tee /sys/class/leds/led0/brightness

Mais cette commandes marche seulement si les « dtparam » sont absents.
Source: Turn off LED on RPi Zero 2? - Raspberry Pi Forums

Ok merci, je vais tester ça ce soir.
Pour la commande echo 1 | sudo tee /sys/class/leds/led0/brightness, je n’ai justement pas le dossier ‹ led0 › dans le dossier ‹ leds ›

Solution trouvé sur le forum raspberrpi.
Il fallait faire echo 0 | sudo tee /sys/class/leds/ACT/brightness
Merci pour votre aide
C’était bien la led qui mettait le bazar… c’est quand même mieux comme ça :wink: