Et là... c'est le drame!

Bonjour,

Voici plusieurs mois que j’utilise un PI3B+ avec un disque en USB pour faire tourner Jeedom sans aucun souci.

Je décide aujourd’hui de procéder à la mise à jour du Pi en update et upgrade. Tout se déroule parfaitement - a priori - lors de l’installation. Sauf qu’au redémarrage, c’est la tuile !

Je connecte alors un écran pour voir ce qu’il se passe : le log reste bloqué sur « random: crng init done ». Aucune touche du clavier ne fait avancer le process (seuls CTRL+ALT+SUPPR font rebooter le Pi).

Quelques précisions utiles :

  • J’ai tout débranché (sauf le disque évidemment) pour éviter un « conflit » avec des éléments connectés ;
  • J’ai attendu un temps assez long (> 1h) au cas où ;
  • Tout est bien alimenté sur secteur, pas de surchauffe, etc.

J’espère maintenant que vous puissiez avoir une idée pour me sortir de là car pas du tout envie de tout réinstaller alors que tout marchait plutôt très bien !

Merci d’avance, je compte sur vous :wink:

Je précise que le disque SSD est connecté et alimenté en USB sur le Pi (comme il l’est depuis le début).

Voici une photo du boot :

image

Bien… la journée ne m’a pas permis de trouver une solution.

Du coup, existe-t-il un outil ou une technique consistant à réinstaller mon Raspberry sur le disque dur (idéalement sans perdre mes données Jeedom dessus) ?

Ou bien restaurer la situation avant la mise à jour réalisée ?

Merci beaucoup de votre aide.

Salut @lafontaine

Tout le système sur le DD ou tu utilises aussi une carte SD ?

Hey @Nabla ! Tout est sur le SSD.

Salut,

Je n’arrive pas à bien voir ta capture d’écran mais truc tout bête des fois avec mon ssd ça déconne. J’éteins tout et je débranche mon ssd et je rebranche le tout et ça redémarre.

Je ne sais pas pourquoi…

Salut,

J’ai réussi à résoudre mon problème ce matin en modifiant le fichier cmdline.txt au niveau du root qui n’était plus affecté sur sda2 (disque SSD).

Merci pour vos réponses.

Bonne continuation.