Errur installation paquets et apt-get update

Bonjour à tous
Je suis en possession d’un PI5 IOS Debian Linux 12, et j’ai 2 soucis
le premier : si je fais un apt-get update les paquets sont bien lus, mais j’ai cette erreur :

Lecture des listes de paquets… Fait
E: Impossible d’ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/pkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)

Ensuite au moment de fait des mises à jour : install update à la fin j’ai le message
"Error installing packages - Error while installing package , le sous processus paquet initramfs-tools script postinstallation installé à renvoyé un état de sortie d’erreur 1.

J’avoue ne pas maîtriser Linux et donc si vous pouvez me venir en aide j’en serai ravi.
Dans l’attente de votre aide, je vous souhaite une bonne journée, Jean-Luc

Bonjour,

  • la commande que tu veux execute se fait en mode root, pour cela il faut placer sudo devant.
sudo  apt-get update

Bonjour,

sudo apt update
pour mettre le source list à jour et
sudo apt full-upgrade
pour faire la mise à jour
et pour installer un paquet
sudo apt install <Nom du paquet>

Houlalala grosse fatigue, quoi dire d’autre sinon qu’un merci.

Par contre ma 2eme erreur .
Elle se produit quand je vois qu’il y a une mise à jour dans la barre de tâches
A la fin du install update j’ai le message
"Error installing packages - Error while installing package , le sous processus paquet initramfs-tools script postinstallation installé à renvoyé un état de sortie d’erreur 1.
Encore merci d’aider un débutant tête en l’air, JL

Yo,

Si tu as RaspberryPiOS sur Rpi5 en mode desktop classique, tu peux utiliser juste les MàJ en mode graphique.
Cela pourra t’éviter d’oublier le sudo :stuck_out_tongue_winking_eye:

Quand tu vois cette erreur, c’est quand tu lances la MàJ via l’interface graphique ou via le terminal ?

++

quelle est la commande que tu entres ?

Bonjour Nabla, désolé de répondre avec du retard.
Les 2 façons, terminal et graphique, la différence en mode graphique au 2e lancement ça arrive à terme.
Jean-Luc

Bonjour à tous
je reviens vers vous car sauf erreur mon souci semble rare ou compliqué, toujours est-il qu’il me retourne toujours l’erreur :
Some other package on your system is causing problems. As a result, dpkg and APT won’t work properly.

Perhaps reinstalling the package would help?

et

Errors were encountered while processing:

initramfs-tools

E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Failed to install PrusaSlicer!

Ici à la mise à jour de PRUSA, dois-je tout réinstaller ou seulement le paquet concerné et si c’est le cas une aide serait agréable.
A vous lire bonne journée à tous, Jean-Luc

Bonjour,

A mon humble avis, si cette partie de l’OS est bancale, le dépannage risque d’être très long. Il me semble souhaitable de repartir sur un OS tout neuf.

A+

Yo,

Est-ce qu’un

sudo dpkg --configure -a

pourrait être tenté avant ? (même si le système ne semble pas l’y inviter)

++

Bonsoir à tous, et merci pour votre aide.
Bien que je sois arrivé à « un » résultat, qui ne me satisfait pas pleinement, je suis un peu septique, avant avant une mise à jour il m’était demandé mon mot de passe, maintenant : non, pourquoi ?, par contre je n’ai plus d’erreurs à la fin de celle-ci, de même quand je fais une mise à jour de paquets, plus d’erreur, que dois-je en penser, mon système est-il moins bien protégé ?

J’ai pensé à tout réinstaller, pffff, si j’ai pas d’autres solutions, et si je dois avoir des risques.
Voilà pour le moment ou j’en suis, je vous souhaite une bonne soirée,
Jean-Luc

C’est en forgeant qu’on devient forgeron :stuck_out_tongue_winking_eye: