Erreur installation

Bonjour à tous, après des années d’utilisation d’un raspberry (Version 1B, eh oui pas tout jeune) en tant que serveur d’impression pour ma vieille imprimante laser Brother HL1430, toujours en forme , j’ai été obligé de changer la carte SD. J’installe donc, via l’application raspberry PI Imager, la version lite disponible (32bits, la 64 ne semble pas dispo).
Tout ce passe bien, j’ai le SSH OK, je fais les mises à jours habituelle

sudo apt-get update, première tuile avec ce message :

W: ____raspbian.raspberrypi.com/raspbian/dists/bookworm/InRelease: Key is stored in legacy trusted.gpg keyring (/etc/apt/trusted.gpg), see the DEPRECATION section in apt-key(8) for details.

Puis un

`sudo apt-get upgrade
Reading package lists... Done
Building dependency tree... Done
Reading state information... Done
Calculating upgrade... Done
The following packages have been kept back:
  libcamera-ipa linux-headers-rpi-v6 linux-headers-rpi-v7
  linux-headers-rpi-v7l linux-image-rpi-v6 linux-image-rpi-v7
  linux-image-rpi-v7l linux-image-rpi-v8:arm64 rpicam-apps-lite
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 9 not upgraded.
`
Curieux, je ne comprends pas grand chose à l'anglais mais il semblerait que j'ai 9 paquets non à jour..

J'essaye d’installer cups et là j'ai de drôle de chose vers la fin :

Failed to fetch ____://mirrors.ircam.fr/pub/raspbian/raspbian/pool/main/l/lynx/lynx_2.9.0dev.12-1_armhf.deb Cannot initiate the connection to mirrors.ircam.fr:80 (2001:660:3004:4003::37:80). - connect (101: Network is unreachable) [IP: 129.102.1.37 80]

E: Unable to fetch some archives, maybe run apt-get update or try with --fix-missing?

Cups semble être installé parce que quand je lance le script fourni par Brother, ça fonctionne mais j'ai de nouveau ces messages précédés d'un W.

et d'autre du style 

Cannot initiate the connection to mirrors.ircam.fr:80 (2001:660:3004:4003::37 :80). - connect (101: Network is unreachable) [IP: 129.102.1.37 80]
Err:80 ____://raspbian.raspberrypi.com/raspbian bookworm/main armhf mailcap all 3.70+nmu1

Ps : j'ai supprimer les http que j'ai remplacé par _____ sinon je ne peux pas poster ce message.

Est-ce que cela veut dire qu'il y a un problème avec les serveurs des paquets ??? Que puis-je faire ?
Une idée ?

D'avance un grand merci

Si tu es toujours sur RPi 1, déjà, je te conseil d’utiliser la version LEGACY de Raspbian. Bookworm cause pas mal de soucis et tu perd de la performance vu aux nouveauté, non utile, de cette version récente pour le RPi 1.

Deplus, le problème de package semble lié à Bookworm. SI tu as la version du OS d’origine de ton projet, je t’invite à le réutiliser (trouve le et télécharge l’image neuve). Ce sera plus simple de tout mettre en place sans trop de problèmes.

Si le OS est trop vieux ou utilise de vieux liens non actualisé ou maintenue, il ce peut quand même que tu rencontre des erreurs. Il faudra les résoudre 1 à 1, en installant par une manière manuel les packages requis. Ceci serais valable si tu maintient le choix de Bookworm.

Comme ici, l’erreur indique utiliser une clé « legacy » et est dans la liste des déprécié, soit sont retrait éventuel. Ceci arrive souvent avec de vieux codes

Encore ici, l’adresse du domaine est retourné en IPv6. Soit ton RPi ne peut pas prendre en charge le IPv6 (ce qui m’arrive souvent) soit que le serveur n’existe plus ou est hors ligne (Network is unreachable). Vieux codes… vieux liens… ?

Alors tente avec un plus vieux OS, pour retrouver l’état et l’époque de la création de ton projet d’origine, ou sinon, avec un OS plus récent, ou un LEGACY, de trouver un guide pour faire ton projet qui aura été actualisé.

Merci, je me doutais d’un problème de ce genre.
Je vais suivre ton conseil et installer la version Legacy.
Je vais refaire des recherches pour savoir comment faire car quand on prend l’habitude d’utiliser du tout cuit (Raspbery pi Imager) pour tel ou tel chose on en oublie les principes de base…

Je vous tiens au courant de l’évolution…Merci encore

Bon après plusieurs heures à essayer de configurer cups, j’ai enfin réussi mais quel bazar… Hélas beaucoup de tuto sont complètement érronés certainement car non mis à jour.
Entre le pilote pas facile à trouver, la configuration du fichier cupsd.conf variant d’un tuto à l’autre et cups qui m’affiche des message comme quoi il n’avait aucune liste d’imprimante…de quoi devenir fou.
J’ai quand même réussi et ma très vieille imprimante laser est reparti comme de plus belle.
Par contre je ne saurais plus trop le refaire rapidement. Je vais donc cloner la carte SD…
Heureusement que la configuration des imprimantes depuis une distribution deskstop est beaucoup plus facile.