Erreur de chargement service vsftpd

Bonjour,

Alors que tout fonctionnait bien, le serveur FTP vsftpd a cessé de fonctionner. Je suis tombé aujourd’hui sur sudo systemctl status vsftpd
Qui me répond :
"● vsftpd.service - vsftpd FTP server
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/vsftpd.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: failed (Result: exit-code) since Sat 2021-03-06 15:25:19 CET; 25min ago
Process: 29760 ExecStartPre=/bin/mkdir -p /var/run/vsftpd/empty (code=exited, status=0/SUCCESS)
Process: 29761 ExecStart=/usr/sbin/vsftpd /etc/vsftpd.conf (code=exited, status=2)
Main PID: 29761 (code=exited, status=2)

mar 06 15:25:19 Pi-Meteo systemd[1]: Starting vsftpd FTP server...
mar 06 15:25:19 Pi-Meteo systemd[1]: Started vsftpd FTP server.
mar 06 15:25:19 Pi-Meteo systemd[1]: vsftpd.service: Main process exited, code=exited, status=2/INVALIDARGUMENT
mar 06 15:25:19 Pi-Meteo systemd[1]: vsftpd.service: Failed with result 'exit-code'.'"

Je ne comprends rien à ce charabia (je suis assez débutant). Pouvez-vous m’indiquer une ou des voies à suivre ?
Merci !

Tu as un argument invalide dans ta configuration du vsFTP, le log te le dit;

Process: 29761 ExecStart=/usr/sbin/vsftpd /etc/vsftpd.conf (code=exited, status=2)

mar 06 15:25:19 Pi-Meteo systemd[1]: vsftpd.service: Main process exited, code=exited, status=2/INVALIDARGUMENT

Bonjour @levelKro
Merci pour la réponse.
J’ai donc été rechercher un fichier vierge là : Example config file /etc/vsftpd/vsftpd.conf · GitHub
Puis je l’ai vérifié selon la procédure expliquée là : How to Setup FTP on the Raspberry Pi - Pi My Life Up
Rien à changer, sauf les 2 dernières lignes à ajouter.
user_sub_token=$USER
local_root=/home/$USER/FTP

Cela n’a rien changé au comportement du service

PS, peut-on joindre un fichier texte ?

Tu peux le mettre sur https://pastebin.com/

Sinon, si aucune config spécial na été fait et que sa t’implique peu de le faire; désinstalle et reinstall vsftp via le apt-get, au lieu de « remove » utilise « purge » pour effacer les fichiers de configuration.

Ok, je désinstalle. avec purge (j’avais déja fait un remove)

Ok, @levelKro, comme cela ne changeait rien et que le je trouvais lent, j’ai repris un backup, et il avait la même erreur. J’ai fait la purge de l’app, puis une màj générale, et c’est reparti !
Je vais vérifier l’autre carte µSD avant de la réutiliser pour le backup

Merci encore et bon reste de weekend !,
Titi

Alors problème résolu! Merci du retour :slight_smile:

1 « J'aime »