Equiper mon RPi 3 pour une fonction Media Center

Bonjour à toute la communauté,

Je compte prochainement investir dans un RPi 3 dans le but de créer un media center à la maison.

Je dispose d’ores et déjà d’un disque dur WD Blue 2To (réf: WD20EZRZ), que je souhaite coupler au dispositif de façon à disposer de plus d’espace de stockage.

Mes questions:

Ce disque aura-t-il besoin d’être auto-alimenté ou l’alimentation du RPi 3 pourra-t-elle suffire à le faire tourner ? J’ai lu que la nouvelle version du RPi 3 pouvait gérer l’alimentation par USB. Pour info, je compte enfermer le RPi dans un boîtier équipé d’un ventilateur pour rafraîchir la bête.

Concernant la Wifi, aurai-je besoin d’investir dans un dongle Wifi ou celle-ci est-elle gérée par la framboise ? J’ai aussi lu deux ou trois choses à ce sujet, mais je préfère poser la question pour plus de clarté.

Merci à toutes et à tous de vos retours !

Bonjour Charlypop,

Le pi3 est déjà équipé d’une carte wifi. Pour ton disque dur, cela dépendra de sa consomation d’énergie. J’ai un disque de 300go 7200tr de 2,5pouces dans un boitier usb3 autoalimenté avec une alimentation 5v 3ma, le pi boot directement sur le disque dur et je n’ai aucun problème d’alimentation.
J’ai même l’impression qu’il est plus rapide que lorsqu’il fonctionnait avec une carte sd. J’ai bien conscience qu’il ne prend pas l’usb3 en charge, mais je l’avait sous le coude alors…

Pour ton disque de 2to, il est probable que tu doives l’alimenter; certains jouent avec les gpio pour passer au travers de protections de la prise d’alimentation, je préfère les solutions sans risques.

Bonjour fr4nck,

Merci de ton retour.
Ok pour la Wifi, cela confirme bien ce que j’ai pu lire dernièrement.

Concernant l’alimentation du disque dur, tu veux dire que tu n’utilises qu’une seule alimentation ?
Si je comprends bien ta réponse, ton disque est branché sur secteur, et ce même secteur alimente le RPi ? Une seule alimentation au final ?

Si oui, cette solution m’intéresse. Je n’aime pas l’idée de devoir jouer sur deux prises…

mon disque s’alimente en usb grâce au pi, je n’ai qu’une alim de 5v 3ma

Concernant l’alimentation du disque dur, tu veux dire que tu n’utilises qu’une seule alimentation ?
Si je comprends bien ta réponse, ton disque est branché sur secteur, et ce même secteur alimente le RPi? Une seule alimentation au final ?

Si j’ai bien compris tu souhaite connecter au secteur le rpi et le disque dur sur la même prise avec un multiprise mais tu a peur que ça disjoncte à chaque fois que tu démarre un film :unamused:. A moins que
ton disque dur sois overcloké (je sais même pas si c’est possible :smile:) comme pas possible ainsi que tarpi ou alors que tu sois encore au XXeme siècle (dans ce cas la prépare une bonne centaine de fusible :wink:) je ne pense pas que tu risque grand chose mon rpi est connecté sur la même prise que mon écran et ça n’a jamais disjoncté.

Si ta question est plutot de savoir si tu peut brancher le DD direct sur le rpi avec un port usb je pense que c’est possible. Cela dépend toutefois énormément du DD : il y a deux version : soit c’est un DD classique sur lequel l’info est gravé il y a de grandes chance (ou plutot risque ) que ça ne marche pas car il y à un moteur à alimenter ce qui utilise pas mal de courant le problème c que ces DD sont beaucoup moins cher (parfois ça ce joue à une centaine d’euros)Pour plus d’info :

Il existe une autre version de DD (qui n’est pas en fait un DD mais un SSD) et fonctionne sur une
nouvelle technologie qui utilise moins d’énergie(par mémoire flash) (et est plus résistante car pour l’autre technologie il sufit que le disque qui est à l’intèrieur ce raye et le DD est bon pour la poubelle mais si il ne bouge pas , une utilisation comme média center par exemple, il n’y a aucun risque.)mais cela coutes plus cher :sweat:.Pour plus d’info :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Solid-state_drive

Toutefois c’est juste indiquatif regarde
les caractéristiques du DD et sa conso. puis recherche ce que peut délivrer le rpi part les ports usb c’est
seulement de cette manière que tu pourra être sur que le DD marchera.
Mais appermment ton DD fait parti de la première catégorie et il à déja était utilisé sur rpi :
https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=91&t=49943
(ou HDD write performance to NTFS-3G over Samba - Raspberry Pi Forums si comme moi tu n’est pas à l’aise dans la angue de shakespeare :wink:)
Et apparemment il est branché en usb .
J’espère que cela t’aidera. :smile:

attention tous de meme tu peux avoir de la sous-alimentation du disque en branchant en direct sur l’USB à par si tu a by-passer ton alimentation , mais bon aprés si tu a pas de probléme c’est cool , mais certain ici on déja eu des soucis de rasberry qui s’éteint tous seul du faite que le disque pompait trop

@jojo, pas de soucis pour le moment, je trouve même les perfs meilleures qu’avec raspbian sur la carte sd uniquement. J’ai déjà fait une dist-upgrade, cela doit pas mal faire marcher le disque ce genre de trucs non?

A propos des hd, il y a des disques qui consomment peu, la taille de ses derniers et le nombre de plateaux qu’ils contiennent doit probablement influer sur la conso.

Je verais bien ensuite :wink:

non dist-upgrade met a jour les paquet et rajoute les paquet conseiller

sa sa me parait par contre vu que le bus USB est bridée est donc moins rapide que la SD , c’est un western digital ton disque ?

Salut!

C’est un Hitashi, il est indiqué une consomation de 800ma en 5v, je ne connais pas précisément la puissance maxi envoyée par les ports usb du Pi3.
Si tu connais un moyen de le tester, je suis partant pour le faire.
Sinon le boitier est un truc basique usb3 de chez Inatek.

tu transfere un fichier et tu regarde combien de minutes par seconde c’est déja un bon teste

tu installe un logicielle et tu fais le calcul ,c’est des bench clasique quoi

Test de lecture:

root@localhost:/home/pi# hdparm -t -T /dev/sda
    /dev/sda:
     Timing cached reads:   1380 MB in  2.00 seconds = 689.52 MB/sec
     Timing buffered disk reads: 112 MB in  3.04 seconds =  36.79 MB/sec

Test d’écriture:

root@localhost:/home/pi# dd if=/dev/zero of=/tmp/test.data bs=1M count=1024 conv=fdatasync

1024+0 enregistrements lus
1024+0 enregistrements écrits
1073741824 octets (1,1 GB) copiés, 28,5235 s, 37,6 MB/s

Je n’ai pas eu de plantages, sur cette courte durée (ni depuis que c’est installé).

Test de lecture sur la carte sd, pour le fun:

/dev/mmcblk0p1:
 Timing cached reads:   1366 MB in  2.00 seconds = 682.67 MB/sec
 Timing buffered disk reads:  60 MB in  3.05 seconds =  19.67 MB/sec

Cela confirme bien ce que je vous disais :slight_smile:

sources de la méthode de test:

c’est bien comme sa qu’on effectue des test précis :wink: , par contre tu a du installer hdparm car il a pas fournis sur pi ,si je dis pas de conneries

je suis asser surpris par la perfomance en écriture et ta combien en écriture sur ta SD ?

mes dernier test qui remonte a presque 6 mois me donnais moins que sa sur un disque

Moi j’avais un soucis avec mon hdd, il marchait mais des fois il se coupait … j’ai un cable usb to 2*usb du coup j’ai branché ca sur deux ports du raspberry et ca fonctionne très bien :slight_smile:

Je verrais pour le test de l’ecriture sur la carte sd (je viens de comencer un new job je suis trop k.o pour cogiter :)))

HS/J’ai bien installé hdparm, d’ailleurs j’aimerais bien l’activer… car un dd qui tourne constamment, ce n’est pas terrible. J’ai vu un tuto la dessus/HS

Merci à tous de vos retours.

J’ai bien tenté de démarrer le HDD depuis le Raspi, mais sans succès. Je m’en tiens à la double alimentation pour le moment.

Merci à tous :wink: