Envoyer les mêmes données dans 2 ports USB distinct

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur le forum, je m’intéresse au raspberry avec une idée précise derrière la tête.

Je souhaite envoyer les mêmes donnés à 2 ports USB. Afin de pouvoir connecter 2 casques simultanément.

Est ce que quelqu’un a déjà entendu parler d’un « Y » de ce genre ?
Avez vous des idées pour me lancer dans une direction de recherche ?

Je pense que cela est possible avec un raspberry mais je ne sais pas par où débuter mes recherches !

Je suis curieuse et j’apprend vite (ou plutôt j’essaye :))

Belle journée à vous.

Tu exprime mal ton idée je crois, tu cherche tu a utiliser 2 Casque audio USB et cherche un « Hub » audio pour que les deux puisse avoir le même stream audio ?

Un Raspberry ce n’est pas magique et ce genre de contexte ce n’est pas possible sans une modification du Kernel ou un logiciel qui va répéter le signal audio, mais j’en connais aucun et je crois que ce sera un peu difficile de trouver si sa existe.

Mais le plus simple est d’avoir des écouteurs en 3.5mm (headphone) et installer un « Y » a la sortie de l’appareil.

Merci levelKro pour ta réponse,

Oui ta formulation est juste, c’est ce que je cherche à faire.

Il existe des logiciels sur PC il me semble, ou pour des casques en bluetooth, mais j’aimerai utiliser du numérique pour utiliser le DAC du casque.

Et si j’ai bien compris en numérique c’est compliqué. A cause du protocole USB ?

C’est que la carte audio est le USB, alors le son ne ce travail pas dans le RPi mais dans le USB, alors pour envoyer dans un autre USB, ce n’est pas possible, il faudrait alors modifier le pilote et/ou le kernel pour capturer l’audio créer par le USB 1 pour l’envoyer en USB 2, et techniquement sa na jamais été conçu pour ça.

Par Bluetooth c’est différent, le PC utilise le AD2P et peut gérer plus d’un BT a la fois, alors il double le AD2P pour ce faire, mais je ne crois pas que le RPi soit capable de gérer un flux audio en multi BT, peut-être avec un logiciel, mais ce principe ne peut pas s’appliquer a du USB. Sauf si l’application que tu utilise a la capacité d’utiliser 2 cartes de son simultané (VirtualDJ(windows) par exemple ou Mixxx).

Le BT Audio ce gère via Pulse Audio, il faut consulter la doc sur ce module pour connaitre les limitations et possibilités.

Cela n’a pas été conçu pour ça, mais est ce qu’il n’y pas une manière pour prélever l’information en numérique sur le port USB1 ? en mode espion, l’info numérique part vers le premier casque via le port usb 1 et les données du port USB 2, on les voles sur le premier trajet ?

Et si j’ai bien compris Pulse audio gère le BT pour les RPi ?

Non, pas de base, c’est pour ça je parle de compilation du Pilote/Firmware pour faire ça. Par exemple sur un PC, ce n’est pas toutes les cartes de son qui peuvent permettre une sortie sur les écouteur avant et un autre sortie indépendante sur les sorties arrières. Le Pilote permet (ou non) de le faire. Mais ont reste dans le même « écosystème » (la carte audio), La toi tu veux 2 carte de son USB soit link ensemble. Alors faut pirater l’une pour obtenir les datas, et pirater l’autre pour lui soumettre, et le système (OS) et les USB sont pas conçu pour laisser faire ça, alors les problèmes possibles sont;

  • Bris des appareils USB
  • Latency entre les deux
  • Surcharge CPU
  • Problème hardware (conflit, etc…)
  • Problème logiciel

Mais c’est se compliqué la vie comme un fou, pour un résultat approximatif, et qui peut pourtant ce régler avec une sortie et un câble « Y » pour moins de 10 euro. (temps/argent)


Le BT est géré par PulseAudio, mais sache que je travail jamais en GUI, toujours en CLI, alors j’utilise Raspbian Lite. J’ai du utiliser le BT pour l’audio sur les Raspberry Pi Zero (v1 et v2) au lieu de monopolisé avec un chapeau DAC (trop coûteux pour si peux). Alsa reste actif mais PulseAudio devien le serveur audio interne, et c’est lui qui fait le link entre le OS et la sortie BT. Je n’ai pas vu de configuration pour sortie doublé, mais si c’est possible, c’est lui qu’y serait le meilleur candidat.
Pulse