Envoie prog python entre deux raspberry en ethernet ss internet

bonjour, je voudrais savoir si quelqu’un a un tutoriel ou info sur un branchement de deux raspberry pi3, par cable ethernet ( attention pas de réseau wifi la ou je vais les installer ) le projet : un raspberry(rasp1) qui est connecte sur un capteur de distance, l’autre (rasp2)connecte à un ensemble de 4 dalles leds P5. le programme du rasp1 à été créé en python , il recoit les données du capteur de distance en uart et doit envoyer la mesure sur les dalles leds. ce qui marche tres bien dans la configuration ou la connectique gpio des dalles leds sont collés par cable de 20cm de distance en gpio. Mon projet est d’avoir le capteur de données avec les dalles leds à 30 mètres de distance, c’est pour cela que je voudrais avoir un rasp1 qui recoit les données du capteur plus la configuration des écritures sur la dalle leds , en envoyant tout ca à un autre rasp2
qui sera connecté à 30 mètres de distance directement sur la dalle led . aujourd’hui l’ensemble rasp1 , capteur (uart) et dalle led par cable plat 16 broches 20cm (gpio) marche tres bien, le seul soucis c’est d’envoyer les données à 30 mètres , est ce que le fait d’envoyer par le cable plat 16 broches même s’il fait 30 mètres ,ca va marcher ? ou je pars avec un rasp1+ capteur en maitre , laison filaire ethernet sur le rasp2+dalles . Merci de" vos retour

Bonjour,

Envoyer les données simplement par le port GPIO ne fonctionnera pas, il y aura trop de distance qui fera que les données seront perdues, parmi les solutions, je vois 2 approches:

• Réseau RS485: la communication se fera en UART, dans ce cas, vous pouvez investir dans des modules convertisseur UART-RS485. En théorie, 30 mètres devrait fonctionner.

• Réseau IP: les données de votre programme seront tansmises en IP dans ce cas vous créez manuellement un réseau IP privé qui n’est connu que par les 2 pi.
    Par exemple :
    raspi1 IP 10.0.0.1 netmask 255.255.255.0
    raspi2 IP 10.0.0.2 netmask 255.255.255.0
    (certains vous recommanderons de mettre un câble croisé)

Personnellement, si vous partez sur la solution du réseau IP (sans WiFi), pourquoi ne pas investir dans un petit routeur avec au moins 3 ports RJ45, qui vous permettrait de vous connecter sur les 2PI pour assurer la maintenance ?

A+

1 « J'aime »

bonjour,
pour le réseau en uart , ca sera impossible, car le uart est déja utilisé par le capteur de distance tfmini + sur le rasp1 , par contre oui en IP privé sera la meillleure solution, comme je connais pas le processus , je sais pas comment le faire, il va falloir que je cherche et je creuse ca, de transformer mon programme python pour envoyer en réseau ethernet du rasp1(+capteur) au rasp2(+dalles led) . c’est pas bête l’histoire du routeur , je mettrais en place quand j’aurais réussi la liaison en IP privé entre les deux rasp

Bonjour,

Les Raspberry PI peuvent avoir plusieurs ports UART

Sinon, pour configurer le réseau, il faut commencer par acheter les 2 PI et faire des essais.

En théorie, pour configurer le réseau vous ne devriez avoir qu’un fichier à modifier

Modifier le fichier /etc/dhcpcd.conf sur raspi1

interface eth0 static 
ip_address=10.0.0.1/24

Modifier le fichier /etc/dhcpcd.conf sur raspi2

interface eth0 static 
ip_address=10.0.0.2/24

Puis tester le fonctionnement
ping 10.0.0.2 à partir de raspi1

Si vous acheter un routeur réseau, c’est lui qui affectera les adresses IP et les 2 PI seront en DHCP.

Bonne bidouilles

A+

1 « J'aime »