Enregistrement de vidéos avec VLC

Bonjour à toutes et à tous.

J’ai 65 ans et j’ai toujours été intéressé par la technologie et aujourd’hui j’ai décidé de me lancer.

Mon projet consiste à installer une caméra dans un nid afin de surveiller l’évolution de la nidification des mésanges.

Pour cela j’ai acheté un Raspberry Pi 2WH et une caméra RPI IR 5Mp.

Bien que néophyte en informatique j’ai réussi à configurer mon Raspberry en SSH et je peux travailler dessus depuis mon PC et voir ma caméra. Ensuite j’ai installé VLC et c’est là que les ennuis commencent. En suivant les instructions de 5 façons de faire du streaming vidéo avec un Raspberry Pi je réussi grâce à l’instruction :

raspivid -t 0 -n --width 1280 --height 720 -o - | cvlc stream:///dev/stdin --sout ‹ #standard{access=http,mux=ts,dst=:8090} › :demux=h264

à voir les images de ma caméra mais

  • comment faire pour les enregistrer afin de les visionner plus tard ?
  • à quoi correspond toute cette suite d’instructions et où trouver un site expliquant cela ?

Merci d’avance pour votre aide.

donne tous les details de fonctionnement de raspivid, de façon progressive:
il commence par un enregistrement sur disque de 5 secondes sur un fichie (au lieu d’appeler le fichier « - » (une sortie vers un autre logiciel, en l’occurrence cvlc), il lui donne un nom!)

puis offre la possibilté de donner une durée variable (option -t; -t 0 est une durée … infinie…) puis explique comment avoir un résumé succinct de toutes les options… il y en a beaucoup-

Savez vous
a) comment fonctionne bash -le logiciel qui gere les commandes que vous tapez à la console (ou qui sont stockées dans un fichier, évitant de taper/copiercoller des tas de lignes austères)
b) je vous ai lié vers le fonctionnement de raspivid -doc officielle de RPi-
c) le symbole ‹ | › (ALTGR6 en clavier français) permet de transformer une sortie standard (typiquement l’ecran : ça serait affreux) en une entrée du programme suivant.

Donc, normalement, on peu rendre moins magique une ligne de commande en la décomposant méthodiquement (ce que votre site, daté semble-t-il, de 2015, ne fait pas: il fait le pari que les lecteurs peuvent lire le bash…) mais ça dépend beaucoup de ce que savent les lecteurs (on peut les faire mourir d’ennui en leur présentant des choses qu’ils connaissent déjà, ou d’horreur en étant trop compliqué: au fait, peut être ai je déjà fait une gaffe en liant vers le site en anglais)

Notez que j’ai déjà expliqué … la moitié de votre ligne…

Merci beaucoup cela va m’être très utile.

je vois que je n’ai pas répondu à votre première question:

Une solution (non testée) serait de tarnsformer l’opération qui envoie la sortie standard à cvlc en une operation qui écrit dans un fichier
raspivid -t 10 -n --width 1280 --height 720 -o - > fichier.h264

(j’ai modifié le temps, le mettant à 10s (au lieu de l’infini, un peu long) et j’envoye la sortie dans fichier.h264 voir Interface en ligne de commande — Wikipédia

On peut verifier le bon fonctionnement avec
file fichier
qui doit indiquer si c’est un fichier video ou … autre -là, ce serait ennuyeux- (file est une commande fort utile)

Cette commande est suboptimale, cependant si elle marche etsi vous faites :
raspivid -t 10 -n --width 1280 --height 720 -o - |tee fichier.h264| cvlc …(une longue kyrielle d’options)…
tee va dupliquer le flux de sortie de rapivid, envoyer une copie vers fichier.264 et l’autre … vers la sortie standard (qui devient par le "| " l’entrée standard de cvlc)
La ligne fonctionnera comme avant (affichage de votre camera), mais, en même temps, stockera sur le disque.
Le fonctionnement de tee est donné, depuis un terminal, par
man tee
ou (les deux marchent)
tee --help (nota :beaucoup d’utilitaires du gnu donnent leur mode d’emploi si on les invoque avec –help; un peu moins ont un manual man)