Encore un PI 3 B qui dit Undervoltage (Octopi)

Bonjour à tous,

J’ai un PI 3 B que j’utilisais en RecalBox depuis 4 ans et qui faisait régulièrement des « undervoltage » (éclair jaune à l’écran), j’avais résolu le problème en testant différentes alimentations et en ne gardant que celle qui donnaient un fonctionnement normal.

Mais j’ai recyclé ce PI 3 B en OctoPi, à la place d’un vieux PI 1B… et il est désormais alimenté par l’imprimante 3D en 12V, via un stepper « Benq 12V - 5V - 3.3V »

Le problème c’est que les messages « Undervolt » sont revenu et que ce coup-ci je ne peux pas changer d’alim.

Donc ma question est la suivante : c’est quoi le problème réel avec les PI3B et leur undervolts récurrents ?

EDIT : Si je démarre le PI sans brancher l’USB (l’imprimante quoi) hé bien je n’ai pas le message… même après avoir branché l’imprimante

A la maison et à la job, les RPi 3, même avec une alimentation officiel donne souvent un undervolt, en effet. Mais c’est par « peak » du CPU, de mon avis. Downclocker légèrement le CPU peut aider, sinon ignorer si c’est pas « long » et « souvent », sinon faut voir l’ampérage fournis et consommé et le voltage si il est constant en utilisation (j’ai déjà vu des 5.2V out dropper à 4.5V quand le Pi s’allume).

Bonjour,

Voici quelques news pour la postérité :

  1. J’ai identifié que ça n’arrivait que quand il était allumé (boot) avec un périphérique USB branché
  2. Je n’ai plus le message après avoir mis à jour le « firmware » avec une commande du genre : sudo rpi-update