En attente de connexion

Bonjour à tous, je suis en possession d’une raspberry 2 modèle B V1.1 dans le cadre de mon travail. Cette carte a déjà servi à piloter un robot, et je dois à présent l’utiliser pour la même chose.

Je suis dans l’incapacité de la faire fonctionner en SSH, l’adresse IP de la carte renseignée ne semble pas correcte puisque mon ordinateur ne s’y connecte pas [EDIT : j’ai finalement pu confirmer que l’IP que je possède est la bonne]. J’ai donc essayé de la brancher directement à un écran pour accéder à l’OS sans passer par l’ordinateur et ainsi récupérer l’Ip de la carte, mais au démarrage, le terminal d’ouverture de la Raspberry m’indique « En attente de connexion » et reste bloqué à ce stade. [EDIT : j’ai réussi, une seule fois non reproductible, à passer ce stade pour rentrer le mdp de la raspberry et donc accéder à l’IP]

Si quelqu’un a une piste ou a déjà rencontré ce type de problème, je lui serai très reconnaissant.

Merci et à bientôt.

Bruno

Bonjour, le ssh n’est peut être pas ou plus activé sur le pi. Il faut passer par les paramètres du pi par l’interface graphique ou le terminal.
sudo raspi-config

Tu as une image propre de Raspbian OS d’installé ou utilises-tu autre chose ?

Bonjour à vous, merci pour vos réponses rapides.

Avant toute chose, j’ai réussi, par un miracle que je ne peux reproduire, à me log sur la raspberry après le fameux « en attente de connexion » (peut-être par une combinaison de touches, mais je n’en ai aucune idée, j’ai tout essayé). J’ai eu accès à l’IP de la carte qui est bel et bien celle que je pensais, donc le problème de la connexion entre le PC et la carte ne vient pas d’une mauvaise IP.

Je vous transmets un aperçu de l’écran de boot (désolé, je ne peux pas faire de capture d’écran propre…)

Avec putty, le terminal s’ouvre, vide, puis un message d’erreur m’indique qu’il est impossible (ou refusé) de se connecter au réseau.

Je ne peux pas écrire de commande, en fait la ligne « En attente de connexion » persiste et ne m’invite pas à écrire une commande.

La raspberry est équipée de sa carte SD mais je ne sais pas répondre à cette question. Lorsque j’ai réussi par hasard à rentrer le mdp de la raspberry après le « en attente de connexion », j’ai eu accès non pas à une interface graphique mais à un terminal identique à celui du boot, où étaient renseignée l’IP.

Si le ssh est désactivé, tu peux l’activer en insérant ta carte SD dans un PC et en ajoutant un fichier vide nommé ssh dans le répertoire /boot. Réessaie l’accès après ce point.

Quand ont parle d’image propre, ça veux dire que tu as pris ta carte SD et ta mi sune image du système a neuf, tout propre.

L’attente de connexion semble relié à un module CAM et GPIO, dont il attend la connexion, ce qui me fait dire que ton système n’est pas « neuf », il a déjà été configuré pour une autre tâche. Alors ton user/pass sera différent.

Sauf si tu as des document ou tu dois te reservir des logiciels installés dessus, j’opterais pour RaZ.

Pour le SSH, et t’assurer qu’il soit démarré, fait ce que @Eirikr te suggères.

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos réponses et votre assistance. J’ai finalement pu régler le problème de connexion en désactivant tous les pare-feu qui devaient bloquer la connexion… J’espère que le problème n’arrive plus.

Je vous remercie encore et vous souhaite une très bonne journée.

Bruno