Émuler Civilization IV

Salut à tous.
J’ai retrouvé civilisation IV et son extension Beyond the sword, J’aimerais savoir si il est possible de jouer direct depuis mon rpi 2 ou 4 avec raspbian ou Ubuntu. Sinon retropie sur rpi2. Mais j’aimerais faire au plus simple, plus intuitif.

Merci. Dsl du peu apporté, j’ai déjà des pistes mais si j retranscris tout ici j’en ai pour 2 plombes

Jeu Windows si je ne me trompe pas.

Oui.
Wine était une de mes pistes mais ds le passé j’ai testé et pas réussi à en faire grand chose.
Pas d emulateur spécifique pr les jeux Windows de cette époque ?

Le problème est que les jeux utilisent Direct X, mis à part le moyen de trouver une solution de rendu avec, il est conçu avant tout pour du matériel 3D; les GPU. Malgré la bonne capacité graphique du Pi, il n’est pas doté d’une puce de traitement 3D spécifique et reconnu, il n’est pas conçu également pour répondre au Direct X. Ceci affecte les jeux récent, de Windows 98/ME à aujourd’hui.

Pour les jeux Windows 95 et avant, ou en *DOS, il est plus facile de les exécuter, conçu avec des performances ce rapprochant du Pi, utilisant plus la capacité du CPU que le GPU, les jeux conçus dans ces temps plus anciens, ont alors plus de chance de correctement s’exécuter sous un Pi.

La solution la plus simple reste un émulateur sur PC (Virtual PC, VM Ware, Virtual Box,…) d’une version plus ancienne de Windows, pour émuler le jeu sur des OS plus récent, comme Windows 10. Mais encore là, ce n’est pas tout les jeux qui vont correctement marcher. L’émulation a des limites.

Pour ce qui est du DOS, un OS sans accélération matériel, il est possible d’émuler pratiquement tout. DOSBox est l’outils de choix.

OK, j’y vais petit à petit.
Dans l’idée de tester avec Wine j’ai insérer le cd et sur Ubuntu impossible de le lire, je ne sais pas si cela viens du lecteur cd externe ou d’une lib manquante ou d’une configuration non réalisée.
Comment savoir ?
Mon lecteur semble être détecté

Le Lecteur CD peut être vu, mais l’oeil peut être endommagé/mal aligner et rendre la lecture impossible.
Aussi, est-ce un lecteur DVD-Rom ou lecteur CD, et ton média est-il un CD ou DVD ? Marche-t-il sur un autre lecteur ?

Pour « lire » un média CD/DVD, Linux n’as pas besoin de lib, seulement pour le décodage DVD (et BlueRay pas possible sous Linux, légalement du moins).

DVD du même jeu que je souhaite faire tourner.
Pour win 2000 ou XP.
Pas sur d avoir tout saisi, j’ai un original alors j’ai les droits ?

J’ai lancé sudo lsblk je trouve mon lecteur qui s appel sr0, par contre avec sudo fdisk-l, qui galère à bosser, rien n apparaît.
Je n’ai qun DVD windows sous la main afin d’essayer.
Ensuite après edit via nano /etc/fstab
Et lance sudo mount /dev/sr0 /mnt
Mais rien ne se passe, j’attends depuis dix minutes.

Le DVD semble se monter, puis lorsque je clique dessus impossible de le lire, j’entends simplement le lecteur tourner.
Y aurait il des réglages à faire ici ou là ?

Si il le monte mais pas lisible, c’est ton lecteur le problème, as tu un message du style « I/O error » ou « Bad CRC » ?

Sinon, a-y-il une partition pour la musique + data(rom) ? Si c’est le cas, il le vois en format CD Audio. (piste #0 data + les pistes audio ou inversement, selon le format)

Non pas de message d erreur

Sûrement des pistes audio sur ce type de jeu.
Comment procéder alors ?
Bien que je trouve bizarre qu’il galère autant à le monter et/ou détecter.

J’ai jamais monter de CD/DVD-ROM, alors je sais pas exactement comment Linux réagis dans ce contexte.

Mais les CD/DVD sont sensibles à la saleté et aux égratignures alors assure toi que ton média soit le plus irréprochable possible, sinon il existe quelques astuces simple pour temporairement aider la lecture, comme le nettoyer comme des lunette (bouche-bué et frottage avec un linge doux), mais quand tu frotte, va de l’intérieur (milieu) vers l’extérieur (bord) mais pas dans le sens du disque (grand cercle ou « suivre la piste », l’idée est que si tu égratigne par accident, tu coupe qu’une faible partie de la piste circulaire des données, au lieu de données qui ce suivent). Un liquide doux transparent (comme ta salive, lol) peux aider a combler les égratignures temporairement, truc d’ancien DJ.

Regarde aussi l’état du CD/DVD en lui-même, malgré que théoriquement la durée de vie d’un CD conçu en usine soit de ~100 ans, dans les fait elle est moindre, 10-20 ans, à cause de la colle utilisé qui n’est pas 100% exempt d’aire et d’eau, ce qui, avec le temps, cause des « trou » dans le média; le métal est ainsi mangé, il « pourri ». Ce problème est plus commun avec le CD gravé maison vu la vulnérabilité causé par la capacité de gravure domestique. Les CD Audio, DVD etc… commerciaux sont moins sensible, mais c’est déjà vu et connu.

Après ton lecteur en tant que tel, vérifie bien la capacité du lecteur, car tu peux avoir des CD-Rom, DVD-Rom, CD-RW, DVD + CD-RW (Combo drive), DVD-RW, BD-Rom et BD-RW. Ceci est important, car je ne sais pas quel age a ton matériel et si le lecteur utilisé, que j’imagine en USB, soit fiable. Alors renseigne toi sur la capacité du lecteur.

La lecture d’un média par laser, le principe du CD, DVD et Blue Ray, consiste à deux choses;1) identification du type de média, l’équivalent du MBR, et 2) la lecture des données.

L’oeil du laser doit ce déplacer au centre pour lire le « MBR » quand il est insérer, de la il va changer en conséquence, si il en comprend la structure. Ceci ne demande pas la lecture des pistes. C’est comme avec un CD Audio dans un lecteur de musique; il charge les infos, nombre de piste, durée total, et c’est quand tu press « Play » qui va lire la piste.

La lecture des données ou « pistes » ce fait du centre vers l’extérieur, l’inverse du Vinyl, mais même principe avec un laser. Alors si un disque est endommagé à l’extérieur, les bords, le centre est lisible quand même. Bref, l’oeil ce déplace selon une logique de lecture de piste.

Si ton oeil de lecture est désaligné ou « desync », la lecture va échouer. Car le MBR dit au lecteur ou pointer l’oeil pour lire le X fichier. Si l’oeil ce présente à cette position mais ne rencontre pas les données attendu, alors il va tenter de chercher pour ce réajuster; comme si tu va a la bibliothèque et que le livre que tu cherche est pas sur la tablette, tu va regarder à gauche, à droite, revoir le registre (MBR) et regarder de nouveau en tablette. Après quelques reprises à rien trouver, tu va produire une erreur.

Cette erreur est souvent un « I/O Error » soit un « erreur d’entrée/sortie ». SI les données lu sont corrompu, inexistant ou illisible, tu obtient une réponse « Bad CRC », qui signifie que les données reçu ne correspond pas à ce qu’il attendais ou sont pas valide (le « hash » ne correspond pas, « genre »).

La ton problème est qu’il n’arrive pas à lire le contenu du média, ce qui mène à ces questions;

  • Le média est-il propre et lisible ?
  • Le média marche-t-il dans un autre lecteur/appareil ?
  • Le lecteur a-t-il la capacité de lire ce média ?
  • Le lecteur arrive-t-il à lire un autre média similaire ?
  • La structure du CD est-il conforme (piste ROM avant audio, ou inverse) et est-ce que la bonne « Partition » est monté (vérifier la présence de drive1 drive2 drive3 comme les partitions des disque /dev/sdX) ?
  • Le CD a-t-il des piste audio, si oui, le système le voit tu comme CD Audio au lieu de CD-Rom ?

Linux et Windows ne charge pas les média de la même méthode, et même sous Linux, la méthode de chargement des média n’est pas toujours la même. Si tu as un PC sous Windows, fait des test avec, et lance un « backup » du média en ISO, et tu pourras surement trouver un guide pour émuler un CD sous Linux depuis un ISO. Et autre teste; copier les fichiers sous Windows sur ton disque dur, dans le seul but de voir si il copie sans erreur.

La réponse à ton problème n’est pas simple, car elle inclus 2 matériels; le CD/DVD et le lecteur CD/DVD, et le coté logiciel; Linux. Alors faut tenter de trouver qui dans les 3, si c’est pas plus d’un, fait défaut. Faudra que tu tente tout les points parlé ici pour déterminer le problème, et si tu peux mettre la main sur les logs system, comme « dmesg », tu pourrais peut-être avoir plus d’indice sur la cause.

Si c’est Wine qui a de la misère plus spécifiquement, dans cet article il souligne le problème de Wine de « swap » de disque durant l’installation et la manière de le contourner… de toute façons, tu devra installer un « no-cd » pour y jouer, car le lecteur sera pas reconnu, même avec le CD d’origine (autre post).