Empêcher le boot sur les ports USB

Bonjour à tous,

J’ai besoin d’empêcher les périphériques USB bootables, de booter sur les ports USB de mon Raspbian.
Je ne sais pas si c’est les cas par défaut sous Raspbian ou s’il faut faire une manip spécifique pour empêcher cela.

Avez-vous une idée ?

Salut,
Tu veux empêcher ton Raspberry de démarrer sur un Système d’Exploitation qui est sur un périphérique USB (le « boot »)
Ou
Tu veux empêcher Raspbian qui est en fonctionnement de monter (« mount ») tout volume qui serait inséré en USB ?

Bonjour,

Le boot sur clé USB n’est pas possible par défaut tant qu’une carte SD est insérée, et que le fichier de configuration (/boot/cmdline.txt) ne précise pas de booter sur une clé USB.
A partir du PI3+ (modèle exact à vérifier) si la carte SD n’est pas insérée, au bout de quelques secondes, le PI cherche à booter sur une clé USB.

Queqleus infos sur le site de la fondation

A+

Bonjour Nabla,

Idéalement j’aimerais faire les deux.

Re,

J’avais un doute dans la compréhension de ta demande :wink:

  • Pour le boot, @jelopo a raison (comme toujours)

Ce qui fait que tous les Rpi non modifiés ne démarrent pas sur USB.
Mon Rpi3 démarre sur USB suite manip (volontaire, de ma part).

Mon Rpi3B+ (Made in England) démarre nativement sur USB sans action de ma part.
Je ne sais pas si c’ets le cas de tous les modèles.

  • Pour le « mount », peut-être tenter de modifier ou créer le fichier /etc/hosts.deny pour dire de ne pas monter avec :

# Montage interdit
mountd:ALL

Mais sans aucune certitude et là, je ne peux pas tester, mon Rpi fait tourner un serveur YunoHost.

Bonjour,

Le plus « bestial » serait de mettre le PI dans un boitier qui ne donne pas accès aux ports USB du coup !

A+

Bonjour ,

Concernant ce point " A partir du PI3+ (modèle exact à vérifier) si la carte SD n’est pas insérée, au bout de quelques secondes, le PI cherche à booter sur une clé USB."

Quelqu’un sait’il comment vérifier si on a le bon PI3+ ou bien si il faut faire un rpi-update pour etre sur d’etre à la dernière version et supporter ce boot USB ?

Merci

Re,

J’ai Rpi3 et Rpi3B+
Y a pas photo (j’ai les 2 sous les yeux)

Le Rpi3B+ a une framboise gravé sur alu et l’inscription « Model B+ » et « 2017 » comme ça :
Rpi3b

Le Rpi3 est appelé « Model B » et daté de « 2015 » avec la Framboise sérigraphiée en blanc.
Rpi3

Après, dans les Rpi3B+, le mien est estampillé 2017 alors que le net nous dit (Wikipedia) :
« Le 14 mars 2018, la fondation Raspberry Pi annonce la mise à jour du Raspberry Pi 3 vers le modèle B+ »
Donc ceux qui sont estampillé à date ultérieure (ça existe ?) seront OK pour le boot.
Je tente de savoir la date de fabrication du mien pour être plus précis.

++

Edit : il ne semble existe qu’un seul modèle du Rpi3B+
Le commande « cat /proc/cpuinfo » doit renvoyer « Revision : a020d3 »
Et le mien dit bien a020d3