Ecriture fichiers sur ssd reperoire change de nom

Bonjour
depuis quelques jours a chaque redémarrage de mon pi 3 b+ les fichiers sur le ssd sont déplacés
c’est a dire que le programme ou le system crée un nouveau répertoire identique en contenu au rep original suivi d’un indice
soit F32 sur /media/pi devient F321, puis F322 ……
de ce fait le programme python ne sait plus lire le répertoire de la veille
qui a déjà eu ce phénomène ?
Merci

hello,

ça vient peut être de la façon dont tu montes ta partition sur le Rpi;
d’où la question comment tu fais ?
un mount ? une ligne dans /etc/fstab ? tu le branches et ça le charge tout seul ?
peut être que si tu postes un mount ( mount : commande à taper dans un terminal ) après avoir monter (brancher ) le disque on y verrai plus clair
:wink:

Merci de te pencher sur mon problème
je vais analyser un peu mieux mais c’est un phénomène nouveau
il y a plusieurs semaines il n’y avait pas de problème

bonsoir
/dev/sda3 on /media/pi/F325 type vfat (rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=ascii,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)
/dev/sda2 on /media/pi/1c0d1c50-8371-4e0a-b02c-fdc5f2639440 type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered,uhelper=udisks2)
voila ce que j obtiens avec la command mount
Si ça te dit qqc
Merci

les paramètres pour /dev/sda3 sont « classiques » apparemment le problème est ailleurs…
ce que tu peux essayer c’est d’utiliser le fichier /etc/fstab qui te montera la partition a chaque démarrage.
1/ tu crées un repertoire:
. ds un terminal :
sudo mkdir /mnt/F32
. tu lui met pi comme user:
sudo chown pi:pi /mnt/F32
. la partition montée, pour récupérer le PARTUUID , tu tapes
blkid
. et enfin tu rajoutes dans le fichier /etc/fstab la ligne :
PARTUUID=nnnnnnnn-01 /mnt/F32 vfat defaults,uid=1000,gid=1000 0 2

l’inconvénient c’est que si ton disque n’est pas branché sur ton Rpi, celui ci ne démarrera pas …
si tu as ce soucis tu devras rajouter apres gid=1000, , nofail qui doit empêche le blocage au démarrage si la partition est absente )

source : fstab : Explications sur le fichier et sa structure - Wiki - Wiki

bonsoir,

voila comment j’ai créé mes partitions :

sudo mkswap /dev/sda1
sudo mkfs.ext4 /dev/sda2
sudo mkfs.vfat -F 32 /dev/sda3 -n freecomF32
sudo mkfs.vfat -F 32 /dev/sda3 -n freecom
sudo mkfs.vfat -F 32 /dev/sda3 -n F32
sudo fdisk -l
sudo mount -t ext3 /dev/sda2 /home/pi/SSD120
sudo mount -t ext3 /dev/sda2 /home/pi/FT
sudo mount -t ext3 /dev/sda2 /home/pi/FT32
sudo mount -t ext3 /dev/sda2 /home/pi/freecom

mes fichiers de données sont écrits sur F32 partition fat N’y a t-il pas un blocage ?
je devrais utiliser sda2 ?
merci

si j’ai bien compris :roll_eyes: seul : sudo mkfs.vfat -F 32 /dev/sda3 -n F32 crée un système de fichier en fat32 avec F32 pour nom de volume et donc annule et remplace les deux commandes précédentes ( qui elles aussi formatent la même partition ) pour ta partition /dev/sda3 …

la tu montes la partition /dev/sda2 a la fois sur /home/pi/ SSD120 , sur /home/pi/FT , sur /home/pi/FT32 et sur /home/pi/freecom ( or cette partition tu l’as formatée en ext4 ( sudo mkfs.ext4 /dev/sda2 et tu la montes en ext3 …)

donc si tu veux utiliser ta partition /dev/sda3 en fat32 avec le nom de volume F32 et la trouver dans le répertoire /home/pi/FT32 , il te faut faire le mount suivant :
sudo mount -t vfat /dev/sda3 /home/pi/FT32
et si tu veux que ça se fasse automatique tu modifies le fichier /etc/fstab comme expliqué ds le post précédent.

pour résumer : sur ton disque /dev/sda on trouve plusieurs partitions (de /dev/sda1 à dev/sda3).
pour pouvoir y mettre des fichiers on doit les formater ( comme tu l’as fait avec mkswap, mkfs.ext4 et mkfs.vfat. ) une fois seulement. ( en fait on pourrait comparer la partition avec un cahier constitué de page blanche; le formatage y mettrai des lignes ( pour y ranger des phrases ( en fait les fichiers) et une table des matières ( pour retrouver les phrases/fichiers )

une fois la partition formatée il n’y a plus qu’a la rattacher au système c’est le rôle du mount qui attache la partition a un répertoire de sorte a pouvoir y accéder via le chemin choisi par exemple:
après :
sudo mount -t vfat /dev/sda3 /home/pi/FT32
Les fichiers présents sur la partition /dev/sda3 formatée en fat32 seront accessibles avec le chemin :
/home/pi/FT32

est ce c’est plus clair ? ou moins ? :wink:

Merci
je vais regarder çà tranquillement mais je ne suis qu’au début de mon apprentissage « linux »
Je fouille et suit les tutos qui quelque fois ne sont plus d’actualité
J’en apprends tous les jours

je te rassure ( ou pas lol ) j’ai commencé linux au siècle dernier et j’en apprends aussi tous les jours !
:wink:
NB : Si tu veux éviter les « vieux » tuto tu peux préciser la date dans google - outils puis changer « date indifférente » par « moins d’un an »