Ecran VGA Image déformée Raspberry Pi 3

Bonjour tous le monde, comment allez vous ?! :slight_smile:
Après être venu y’a un bon moment pour avoir de l’aide et ainsi agencer mon Raspberry Pi 3 pour numériser de l’audio, et ainsi utiliser une carte son Hifiberry, qui est excellente au passage :wink:
Le soucis, c’est que j’utilise un adaptateur HDMI à VGA https://www.amazon.fr/gp/product/B01ARLD1HU/ref=oh_aui_detailpage_o09_s00?ie=UTF8&psc=1, qui marchait bien, j’avais bien configuré le fichier config.txt, et tout se passait bien l’image de mon RPI 3 marchait bien, aucun soucis donc !
J’ai du malheureusement réinitialiser ma machine pour retirer Noobs, et laisser donc Raspbian, et j’ai donc perdu mes fichiers de configurations. J’ai trouvé plusieurs configurations différentes, et voilà mon problème maintenant :

# For more options and information see
# Raspberry Pi Documentation - Configuration
# Some settings may impact device functionality. See link above for details

# uncomment if you get no picture on HDMI for a default « safe » mode
#hdmi_safe=1

# uncomment this if your display has a black border of unused pixels visible
# and your display can output without overscan
#disable_overscan=1

# uncomment the following to adjust overscan. Use positive numbers if console
# goes off screen, and negative if there is too much border
#overscan_left=16
#overscan_right=16
#overscan_top=16
#overscan_bottom=16

# uncomment to force a console size. By default it will be display’s size minus
# overscan.
#framebuffer_width=480
#framebuffer_height=480

# uncomment if hdmi display is not detected and composite is being output
#hdmi_force_hotplug=1

# uncomment to force a specific HDMI mode (this will force VGA)
#hdmi_group=1
#hdmi_mode=1

# uncomment to force a HDMI mode rather than DVI. This can make audio work in
# DMT (computer monitor) modes
#hdmi_drive=1

# uncomment to increase signal to HDMI, if you have interference, blanking, or
# no display
#config_hdmi_boost=4

# uncomment for composite PAL
#sdtv_mode=2

#uncomment to overclock the arm. 700 MHz is the default.
#arm_freq=800

# Uncomment some or all of these to enable the optional hardware interfaces
#dtparam=i2c_arm=on
#dtparam=i2s=on
#dtparam=spi=on

# Uncomment this to enable the lirc-rpi module
#dtoverlay=lirc-rpi

# Additional overlays and parameters are documented /boot/overlays/README

# Enable audio (loads snd_bcm2835)

dtoverlay=hifiberry-dacplus
disable_overscan=0
hdmi_force_hotplug=1
hdmi_group=2
hdmi_drive=2
overscan_left=-16
overscan_right=-16
overscan_top=-16
overscan_bottom=-16

Maintenant, à chaque fois que j’allume le RPI3, l’image est très étirée, les icones sont toutes très grosses, et quand je reboot, pas que je le débranche et le rebranche, l’image redevient bien, pas déformée. Je me demandais comment faire pour modifier ça…
On remarque bien le problème en faisant une connexion VNC, quand je l’allume on a une image déformée, et quand elle est redémarrée on a des bordures noires sur le côté pour adapter l’image :

Et quand on le reboot

C’est assez compliqué comme problème je sais, mais j’espère qu’un de vous pourra m’aider, merci d’avance ! ^^

Ben a pars réglé les dimension tu peux rien faire d’autre , sur la derniere images tu est bon ,non?

c’est a toi de faire tes réglages au fur et a mesure déja il fat que tu décomente la ligne

c’est marqué juste au desus

ben le truc c’est qu’on peut pas te donner des dimension précisse il faut que tu teste pour avoir se que tu veux,
si tu est pas à l’aise avec l’anglais je te file sa Configuration avancée du raspberry | Plomteux Kévin
il a francisé une partie de la documentation

sinon en original RPiconfig - eLinux.org

Je vais tester tes petits conseils, mais le soucis n’est pas que je n’arrive pas à avoir d’image ! Le soucis c’est que quand je le branche je n’ai pas de bonne image, et je dois reboot pour l’avoir, je vois donc que ça marche, et me demandais comment faire pour que je n’ai pas à reboot à chaque fois !

EDIT : J’ai tenté de retirer les lignes additionnelles, et de simplement laisser la ligne hdmi_force_hotplug_1
Mais encore une fois ça démarre avec l’écran déformé, et en redémarrant ça marche. Personne n’aurait une idée de ce que ça peut être…?
EDIT 2 : En branchant en HDMI, je n’ai aucun soucis, cela marche à chaque fois sans avoir besoin de reboot. Alors qu’avec cet écran VGA j’ai tous les soucis, j’ai même changé de prise. Je vois vraiment pas la.

ok j’avoue ne pas comprendre non plus , il faudrait que quelqu’un qui utilise le VGA puisse nos dire si c’est normal ou pas , désolé mais je pourais pas t’aider plus que sa

En tentant de refaire des installs, et en ne mettant que le HDMI force hotplug 1 le problème est revenu, j’ai remis donc cette option en commentaire donc je n’ai plus d’image, et je me demande vraiment comment faire pour ne plus avoir cet écran moche et déformé…