Ecran tactile fontionne pas

Bonjour / Bonsoir ,

J’ai acheter cette ecran : Amazon.fr ( Ecran Kuman 3.5" LCD TFT Tactile ) sur amazon , j’ai installer le système d’exploitation , j’ai connecter l’ecran et puis j’ai constater que le tactile n’est pas calibrée … ( la souris reste en bas de l’écran , il bouge quand je vais a droite et a gauche mais le haut et le bas ne marche pas … ) Or comme je suis débutant dans le raspberry pi , je ne sais pas comment calibrer le tactile … s’il vous plait aidez moi .

Merci encore pour vos réponse !
Bonne journée / soirée !

Salut,

Je ne suis pas débutant sous Linux.
J’ai gardé ce matos qq heures.
Retour à Amazon.

L’écran est livré sans la moindre documentation papier, mais avec un DVD …
Bon, si tu peux le lire (faut un lecteur DVD …) : tu n’as que de l’anglais et du chinois et … sans vrai mode d’emploi.

Le DVD contenait 5 dossiers : « documents » ; « driver » ; « image » ; « interface » ; « software » + 4 documents : « 3.5inch 26 pin to PI » ; « 3.5inch software assemble tutorial » ; « 3.5inch touch sereen -How to make for the RPi3 and May 2016 Raspian release » ; « Raspberry pie 3.5 inch touch screen using LCD method ».
Mais … Par quoi commencer = ???
Sérieux !?!?!

Le pire ???
Les documents sont en format « windows » (doc et docx) !!!
Je n’ai pas Windows donc pas Office ; un document devrait toujours être en PDF !
(OK, je sais les lire depuis Linux ; mais faut pas déc…)

Malgré des tests sur Raspbian via NOOBS puis carrément sur l’image officielle en direct (installée pour tester cet écran) : impossible de le faire fonctionner !
J’y ai passé (perdu) qq heures !!!

Je me suis donc résolu à installer et utiliser leur image prémodifiée.
Je ne voulais pas car elle pesait presque le double de l’image officielle (et je trouve ça louche)
Alors, là ; oui ; écran affichant l’image.
Mais la magie a été de courte durée :
Affichage trop petit pour l’interface graphique complète = on ne voit pas tout = presque pas utilisable.

Et l’écran n’a jamais détecté le tactile donc aucune calibration possible.

Et si tu veux l’utiliser avec diverses distrib = tu ne peux pas puisqu’il faut leurs drivers difficiles à installer.

Franchement, je m’achèterai un écran HDMI de 7 à 10 pouces plus tard ; là, je gère avec des écrans de récup ou la TV si je veux une interface graphique.

Bref, pour t’aider :
Utiliser leur image semble la seule solution
Mais pour VRAIMENT t’aider, perso (ça reste mon avis) = retour et remboursement.

Attendons tout de même un autre avis :wink:
(tu as qq jours avant le retour = patience)

Salut, j’ai moi aussi un écran de 3.5" (MHS35), j’ai réussi à faire marcher mon touch une fois, mais jamais depuis.

Les LCD via le GPIO requière un bon pilote, le « LCD-show » disponible sur GitHub selon le fabriquant. Le touchscreen est aussi très capricieux, la version ancienne de Raspbian d’avant mai 2020 marche sans trop de problème. Mais dès qu’une MaJ est fait, bye bye le touch. Mais ce n’est que ce modèle qui me fait ça, j’ai aussi un écran LCD HDMI 7", le touch est en GPIO et le signal HDMI n’est pas standard, lui aussi faut un pilote, mais j’ai aucun problème, mais lui marche avec une version Raspbian OS Lite en mode Chromium Kiosk.

L’écran 3.5" peut avoir un très beau rendu, faut cependant ajuster certaines valeurs pour la taille du textes etc… et petit hack, dans mon cas l’écran et 480x320 natif, mais tu peux forcer via le config.txt la résolution, dans mon cas 1280x720, comme ça j’ai un meilleur rendu sur l’écran 3.5/ tout en restant compatible avec les télé HDMI standard.

Mais je me sert, honnêtement, de l’écran 3.5 que pour le RetroPie.