Écran noir en changeant de moniteur

Bonjour,

j’ai à la maison deux Rpi 4 4gB modèle B. Ils fonctionnent parfaitement au travail sur un rétroprojecteur et ils fonctionnaient parfaitement à la maison jusqu’à ce que je change de télévision.
Pour les deux, je n’ai aucune image à l’écran quelque soit la distribution utilisée (RaspiOS, Retropie, Libreelec ou le tout nouveau Recalbox). J’ai modifier le fichier config.txt en testant pleins de configurations différentes mais rien à faire. Je n’ai même plus l’écran arc-en-ciel de démarrage.
J’ai tester avec plusieurs carte SD, deux raspberry et rien, juste un écran noir.

Ma télévision est une continental edison « celcd32sdds3 », je le connecte en HDMI.
Quelqu’un arriverait-il à m’aider avec mon problème?

Yo,

Tu peux prendre la main sur ton Rpi via VNC pour changer des config « en temps réel » ?
J’ai eu le cas l’autre jour avec mon Rpi4 (que je démarrais avec une carte de mon Rpi3 configuré en Photobooth sur autre écran :relaxed:) ; en modifiant les config via VNC, j’ai récupéré l’affichage !

(Sinon, autrefois, ma TV de récup devait obligatoirement être allumée et sur la bonne source avant démarrage de mon Rpi (ou autre machine), faute de quoi, j’étais face à un écran noir)

++

Salut et merci de ta réponse,
non, je ne peux pas faire ça mais en passant au boulot je peux organiser ça. La connexion VNC va m’apporter des choses en plus par rapport à la connexion SSH? Par contre, je ne comprends pas tout, tu démarrais ton Rpi4 avec ton Rpi3?

Oui, elle a bien ce fonctionnement aussi, je fais avec le Rpi la même procédure quand je branche mon PC dessus.

Yo,

Mon Rpi4 a été démarré en utilisant une carte SD venant d’un Rpi3 et ses configuration.
L’avantage de VNC, c’est que tu prends la main en mode graphique et peux utiliser les paramétrages de préférences en mode graphique.
Tu passes dans « Display » et tu lui dis quelle config utiliser puis tu redémarres.

++

Et ça c’est vrai pour n’importe quelle OS?
Je compte installer Recalbox pour avoir le combo retrogaming et Kodi.

A ma connaissance, tu n’as pas VNC sur Recalbox.
Mais on utilise souvent RecalBox avec un écran :smile:

:laughing:, bin oui c’est bien mon problème.
Bon j’ai accès en VNC à RaspiOS, les config dans « Display » c’est juste « Underscan/Pixel Doubling / Composite Video et Screen Blanking » ?
J’en ai essayé plusieurs et rien… D’autres modifications à tenter selon toi?