Écran noir au démarrage

Bonjour à tout le monde.
J’ai un Rpi 4 sur lequel j’ai installé un serveur multimédia avec plex et transmission, le tout avec un DDE externe connecté en usb.

Après plusieurs semaines de galère tout fonctionnait bien. Depuis peu, suite à une coupure de courant le DDE n’était plus monté automatiquement, alors que le Rpi le vois bien de connecté en usb.

Du coup, j’ai voulu faire le montage et dans le terminal, j’ai seulement lancé ça ;
sudo mount /srv/dev-disk-by-label-Data/film

Puis j’ai juste un fait un reboot et là : c’est la merde !

Lorsque je prend la main en VNC (chose que je fais tout le temps pour plus de simplicité d’installation)
J’ai un écran noir : impossible d’afficher le bureau
J’ai du coup connecté le Rpi en HDMI sur un écran, mais j’ai un écran noir avec uniquement un curseur qui clignote, mais rien d’autre. Cela me rend dingue et je n’ai pas encore envie de tout refaire car j’ai déjà fait ça plusieurs fois et là je sature.

On arrive à envoyer des satellites dans l’espace et moi je ne suis même pas foutu de faire fonctionner un petit truc comme ça….

A l’aide :sleepy:

Bonjour,

Dans le doute reboot.

Conseil, n’envoie pas ton CV à la NASA :rofl:

Hello, J’ai fait plusieurs reboot et toujours pareil. Je me pose aussi la question si je n’ai pas un souci avec ma sortie HDMI ou même le câble. Car avant, quand tout fonctionnait bien, j’avais déjà eu le même problème. Quand je pourrais, j’essaierai avec un autre Rpi4.

Ha non ça c’est sûr que la NASA je n’y compte même pas :joy: je suis peut être doué pour faire des travaux en tout genre mais là programmation c’est pas encore ça… mais je persévère…

hello,

sur bullseye ( le dernier PI OS) j"ai eu un problème semblable avec VNC;. si VNC était activé je n’avais pas de sortie sur HDMI…
si tu as activé ssh tu peux déactiver VNC avec raspi-config.

Hello, je ne suis plus sûr d’avoir activé le ssh. Mais quoi qu’il en soit je ne peux pas utiliser raspi-config vu que j’ai un écran noir total (à part un petit curseur)

J’ai tenté Crtl+Alt+F1 pour atteindre le mode console, mais rien n’a bougé

bien compris ! d’où l’utilisation de ssh qui permet de se connecter au Rpi depuis un autre poste via le réseau…

si ssh n’est pas démarrer tu peux tenter d’ajouter un fichier vide nommé ssh sur la partition /boot
ça peut se faire même sur un windows et espérer que le système démarre ssh comme il le fait lors de l’installation. ( j’ai pas testé cette manip )

Ok, je vais tester dès que possible. Je pensais que le ssh servait seulement à se connecter au Rpi depuis un réseau externe au Rpi, c’est pour cela que je ne sais plus si je l’ai activé ou non.

Est-ce qu’il est possible de prendre la main en ssh depuis un Os Mac ?

suivant ce tuto , oui!
sinon en googlelant ton OS MAC et ssh tu devrait trouver la bonne manip.

Petit retour :

J’ai pris la main en ssh, mais je ne comprend pas un truc. j’ai lu qu’il fallait mettre la résolution en DMT mode 82 lorsqu’on a le message impossible d’afficher le bureau D’après ce que j’ai lu, il faut faire comme suit :

sudo raspi-config
Advanced Options
Resolution
Choisir DMT Mode 82

Mais dans raspbian bulleyes, je ne trouve même pas Résolution
Étonnant quand même, mais je me dit que c’est peut être différent selon la version de l’os