Ecran LCD noir au démarrage

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je suis un vrai newfie et je ne connais rien à la Raspberry Pi.

Je suis animateur dans une petite association pour jeunes et nous avions un collègue qui gérer super bien ça, mais malheureusement celui-ci et décédé avec tout son savoir et sa passion.
Il avait créé quelques jeux sur Raspberry Pi sur le thème du recyclage pour sensibiliser les jeunes et moins jeunes à cela.

Mais nous avons eu un souci électrique qui a détruit un des jeux, heureusement, nous avons son double.
J’ai voulu remettre en place le jeu avec les mêmes accessoires.

  • Raspberry Pi 4
  • Carte SD SanDisk
  • Câble HDMI
  • Alimentation Raspberry
  • Écran 10’ LCD tactile
  • Alimentation Écran
  • Câble USB vers Raspberry

J’ai aussi en suivant les infos du forum fait une sauvegarde de la carte d’origine.

Mais voilà, quand je mets la nouvelle carte dans l’ancien jeu, le jeu démarre est tout va bien, par contre quand je mets cette carte dans le nouveau jeu, l’écran reste noir, mais je vois les leds rouge fixe et verte bouger.

Avez-vous une idée ??
Qu’est-ce que j’ai fait de mal ??

Merci pour votre patience et votre dévouement.

Au plaisir de vous lire.

Lolo

Sans un log, il n’est pas possible de savoir ce qui ce passe. De plus, les jeux sont codé comment ? Lancé comment ? Es-tu en terminal (ligne de commande) ou avec une interface ?

Malgré l’histoire détaillé, il n’est pas vraiment possible de t’aider. C’est du débuggage pur et simple qu’il faut faire. Avoir eu un RPi 4 sous la main, je t’aurais demandé de fournir l’image de la carte pour l’installer et essayer.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Par contre, c’est quoi un log et comment savoir comment sont codé le jeu ??

Pour le lancement, il y a un interrupteur sur la boite dans lequel tout est installé, qui lance le jeu comme sur une console.
Après chaque joueur fait le jeu, une fois fini, on éteint et relance le jeu.

Voila.

Un log est une sortie en texte du programme. La plupart des applications linux sorte une relevé d’activité et inscrive souvent les erreurs et problèmes dans ce fichier. Selon comment l’application est lancé (un jeu, est une application), il peut oui ou non sortir ce genre de journal d’activité (log). Mais souvent, lors d’erreur, un message sera disponible pour aider. Il est important de savoir comment l’application est lancé pour savoir comment voir les logs, car soit il sort le log dans un fichier, soit il l’inscrit seulement à l’écran.

Il faut savoir comment sont lancé les jeux, par exemple python jeu.py indique que le jeu est codé et lancé par Python.
Mais si tout démarre automatiquement, alors tu as un script de démarrage (surement dans le profil par défaut du système) et il faudrait examiner la chose.


Mais vu ta réponse générale, j’en comprend que tu es moins que débutant, mais carrément (et avec respect) un ignare dans le domaine.

La solution la plus simple serais alors de me fournir ton image système, et les infos que tu as à son sujet, je pourrais alors voir a temps perdu ce qui ce passe, en tentant avec un RPi3, qui devrait être compatible.

Si j’arrive a comprend comment c’est fait, je pourrais peut-être te fournir d’autres informations utile à avoir pour t’aider dans le futur.

Si tu désire garder le tout confidentiel, contact moi en messagerie privé et ont s’organise ça (transfert, etc…).

Merci pour toutes ces infos.
Oh, mais pas de souci, c’est bien ça.
Par contre, je suis un expat du Québec et justement de Montréal, plus exactement de Bois des Filons ;o)

Oui, il y a un bien un défilement de ligne avant le lancement du jeu sur l’écran.

Ok, peux-tu me dire comment faire pour te l’envoyer en privé ??

Merci beaucoup pour ton aide.

@ bientôt