Ecran LCD 35 C sur Raspberry PI5

Bonjour à tous,

Je n’arrive pas à installer un LCD35 (C) sur le PI5.

L’os est Release date: March 15th 2024, System: 64bits Kernel version: 6.6 Debian version: 12 (bookworm) Size: 2,803MB

(https://www.raspberrypi.com/software/operating-systems/)

PI5 en 64bits( bookworm)


J’ai essayé avec la version(Bullseye) 64-bit system avec une configuration manuelle

ça fonctionne mais je perds toutes les options du PI5 à savoir le bouton M/A le ventilo etc…

PI en 64bits (Bullseye) + Download and unzip the (Waveshare35c.zip) device tree file to add it to the /boot/overlay folder.

3.5inch_RPi_LCD_(C)_Manual_Configuration

Pour info j’utilise déjà ce type d’écran sur le PI3

Si quelqu’un à une idée je suis preneur

Merci par avance

Passe par la LIB de GoodTFT;

Il est plus complet et souvent plus à jour que celui de Waveshare, c’est celui que j’utilise pour mes écrans 3.5". Par contre, malgré de vieux essai avec le bureau, je les utilise qu’en CLI, alors pour moi la fonction Touch, j’ai peux utilisé. EN fait je sais que l’orientation et l’ajustement sera à faire.

Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse rapide et qui positive
En effet j’ai gardé mon OS 64bits propre au PI5 et le je passe par googtft pour installer mon écran sur cette position: 3.5” RPi Display(MPI3501): et ça marche. par contre je ne peux pas préciser le modèle (C) plus rapide sur LCD35-show. La partie ajustement c’est bon.
A présent je dois voir pourquoi je ne garde pas la sortie HDMI sur ecran TV par exemple en même temps que le LCD35 (j’ai cela sur le pi3) . Je dois débrancher le cable HDMI pour que le LCD35 fonctionne, si je laisse l’écran tv c’est lui qui donne l’affichage.
Encore merci pour votre aide
Bonne journée
Jean

La capacité de stream su TV et le LCD est du à FB (Frame Buffer), qui copie en fait la sortie vidéo vers le LCD, le HDMI affiche alors le rendu source, et le LCD la copie. Mais je crois qu’avec les nouveaux OS, le FB a été retiré ou remplacé par de quoi qui empêche. Alors tu dois être en mode AUTO select. Faudrais j’examine ça de plus proche quand j’aurais une chance pour comprendre exactement ce qui ce passe.

Mais heureux que les pilotes de GoodTFT est résolu ton problème en partie.

Si tu veux, examine ce que je vien de dire, peut-être en créant un double FB, si il est toujours la sur le nouveau OS, que tu puisse ainsi gérer le HDMI + LCD.

Bonjour,
encore merci pour les infos. Alors je n’ai pas chercher le moyen d’utiliser le HDMI en même temps que l’ écran LCD car je me connecte depuis un PC en VNC
Bonne journée

Bonjour, je reviens vers vous afin de savoir si quelqu’un peut m’aider à résoudre ce problème d’affichage HDMI sur écran TV et même temps l’affichage sur ecran LCD35 Rpi. Je précise que tout est OK en individuel. par contre si je laisse le cable HDMI lui seul donne l’affichage. il reste juste le pointeur souris sur le LCD. Alors j’ai lu tous les posts à ce sujet mais j’avoue que je ne vois pas quel paramètre modifié.
Voici ma config en fichier joint


En fait je voudrais utiliser le raspberry avec LCD tactile comme console pour afficher des images ou des graphs matplot sur grand écran TV.
Pour info ça marche sur PI3
Si quelqu’un a une idée
Merci par avance

Utilise les pilotes de LCD-Show.

Il sont plus à jour. Deplus la version Raspbian du RPi3 et ton RPi5 doit être différent.

Vu que tu as plus d’une sortie HDMI, faudra faire des ajustement avec le Frame Buffer (FB) et t’assurer que tu n’a qu’une seul sortie utilisable, qui sera alors « cloné » sur le 3.5". Cependant, la résolution sera celle du 3.5" et non de la télé, sinon ce sera vraiment trop petit, si l’écran arrive à le prendre en charge.

480x320 Max sur les écrans 3.5" de manière native et propre.