Écran ili ne s'allume pas

Bonjour,

Mon écran ili9341 ne s’allume pas une fois connecté à ma raspberry pi 3b et je ne comprends pas pourquoi…

Précisions :

  • J’ai suivi un tuto et des plans sur youtube. J’ai 9 câbles (VCC pin 17, GND pin 20, CS pin 24, RESET pin 22, D/C pin 18, SDI pin 19, SCK pin 23, LED pin 10 et MISO pin 21)

  • pour faire les soudures, j’ai enlevé le plastique noir avec les tiges en métal (j’ai pas le nom désolé) de l’écran et la raspberry. Mais sur la raspberry, j’ai pas réussi à tout enlever, il reste des petites tiges sous certaines soudures. Je sais pas si ça a de l’importance (je pense pas mais bon)

  • je débute dans l’électronique et la micro soudure. Comme je pensais avoir raté mes soudures j’ai recommencé 3x mes branchements.

  • j’ai bien vérifié les câblages et tout à l’air bien connecté au bon endroit. Cependant, les deux premières fois, ni l’écran, ni la raspberry ne s’allumaient. Pour le 3eme montage, j’ai connecté les fils un à un en essayant d’allumer à chaque fois. J’ai remarqué que ma raspberry s’allume bien à toutes les étapes sauf quand je branche le fil GND ou à partir de là, plus rien ne se passe. (Une idée de pourquoi ?)

  • j’ai laissé tourner la raspberry plusieurs minutes (sans le GND connecté du coup), mais rien ne se passe. L’écran ne s’allume pas du tout.

Après des recherches sur internet et différents tests, je ne comprends pas d’où vient le problème. Mon écran est mort ? (Il est neuf et j’ai bien fait attention à lui).
Si quelqu’un peut m’aider, ce serait génial !

Merci à vous

Je n’ai pas la réponse, faudra débugger.

Idéalement, pour le test, un breadboard aurais aidé et évité de créer des soudures. (pauvre RPi…)

Si c’est possible, tente de mettre la main sur une doc officiel du constructeur ou vendeur officiel, tel que le manuel et leur manière de créer les liens.

Quand tu connecte ton ground (GND), tu actives les circuits, tu en complète la boucle. Si rien ne démarre, il y a surement un faux circuit. Comme une soudure qui en touche une autre (vérifie les deux côtés). Si tu a un voltmètre, tente de vérifier si les liens sont bon en testant chacun d’eu sur les soudures.

Revérifie si ce n’est pas fait tes numéros des GPIO que tu utilise, as tu inversé ? Est-ce que ceux de l’écran sont conforme ?

En principe, si l’écran est correctement relié, ou d’un manière « propre » techniquement, le Raspberry va démarrer, ce type de moniteur ne change en rien au module d’affichage, car il utilise un autre « canal ». C’est un addition (mod) en d’autres mots.

Si le Raspberry ne démarre pas, c’est qu’un trouble hardware empêche sont démarrage, et ton intervention est surement relié au voltage.

Si tu es équipé pour ça, et la motivation, je te dirais de tout retirer (prend des notes des branchements avant si tu veux) et de nettoyer les emplacement des soudures. Une fois fait, commence par relier le plus critique, soit l’alimentation de l’écran, le 3v3 et le ground.

à ce niveau, si tout démarrer, procède aux autres branchement de la même manière, Alors dès que tu rencontre un problème, tu pourras mieux déterminer le pourquoi. Car n’oublions pas que le problème peu venir de l’écran en lui-même (si jamais testé avec un résultat)

La meilleur tentative de résolution me semble ça, j’ai déjà vécu des cas similaires avec des OLED 0.93" et autres petits senseurs.

Ça marche, merci pour ta réponse.

Je suis à peu près sûr que le câblage est bon et les gpio aussi, mais je vais tout retirer et nettoyer plus proprement comme tu me le conseil.

Par contre j’ai bien un multimètre, mais comment je peux vérifier les câbles ? J’ai regardé quelques tutos, mais je suis pas sûr que ce soit adapté à mon problème.

Merci

Pour tester c’est simple.

Tu devrait avoir un « buzzer », sur le choix , quand tu touche tes deux sondes (+ et -), tu entend un son. Alors avec cette fonctions tu peux tester si le signal passe d’un point à un autre (et si tu a une valeur sur le LCD, tu peut connaitre la fiabilité du signal). C’est basique comme principe pour tester, tu met un sondeur sur la source, et l’autre tu test des points de passages, comme chaque soudures.

Tu peux alors tester toutes tes soudures avant d’exécuter et voir si parfois un contact passe sur un autre point. Comme si tu test ton circuit 3v3, tu met sur le rpi la sonde source, et après tu test sur l’écran l’emplacement 3v3 (in), si tu as un son, c’est que le signal passe (test pas en touchant le cable, mais bien la soudure, si la soudure ne marche pas, teste alors le cable). Après en gardant la source sur le 3v3, teste les autres soudures, et normalement ce sera le silence. SI tu as un son, alors il y a un lien qui ce fait non supposé.

Et bien sur, tu répète avec tout les liens fait sur le rpi vers l’écran. Ceci aura au moins le mérite de confirmer que tes liens sont bon et que chaque lien est « isolé ».