Ecran débranché, mon RPI 3B ou 4 invisible

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai un petit souci, j’ai un Raspberry avec un petit écran pour me faire un peu de publicité aux visiteurs de mon bureau… Jusque là pas de souci, et je laissais allumé l’écran tout le temps derrière la vitrine. Sauf que monsieur le policier municipal est passé et m’a indiqué que je ne respectais pas la loi sur léconomie, et que je devais éteindre l’écran la nuit. J’ai mis une prise connectée sur l’alimentation de l’écran pour l’éteindre, sans éteindre électriquement le Raspberry car on m’a dit que c’était pas TOP et source de problème sans lui dire de s’arrêter. le matin, l’écran s’allume électriquement et automatiquement, mais l’écran est totalement noir. J’arrive à me connecter en SSH, donc le moulin tourne, mais on ne voit plus rien. Y a t’il un paramétrage sur le Raspberry pour faire en sorte que l’écran affiche le bureau lorsque l’écran est réalimenté électriquement ? Merci de votre aide… Mimiche.

Ont peu fermer un Raspberry Pi la nuit, il n’y as pas de problème, le hic est d’idéalement le fermer proprement. Pour ce faire, je te suggère ceci;

  • Organise un Cronjob pour lancer la fermeture à par exemple 22h
  • Set la fermeture électrique à 22h05
  • Set le rallumage à l’heure désiré.

Comme ça tu règle ton problème d’affichage, tu économise de l’énergie (et un peu plus) et tu permet a ton raspberry pi de respirer un peu avec ce repos. La commande propre de fermeture fera en sorte que le logiciel soit intact, le temps entre le « halt state » et la coupure de courant ne dérangera pas le Raspberry Pi.


Sinon si tu reste dans cette configuration, je crois faut tu regarde du côté du « blank », soit la mise en veille de l’écran. SI tu utilise le HDMI, ajoute les options dans le config.txt pour le hdmi_force_hotplug. Plus de détails dans la doc.

Bonjour, très bonne idée, merci ! Je vais mettre en oeuvre !

belle journée. Mimiche