Éclair jaune retropie

Bonjour. J’utilise retropie avec un rpi 4 1gb.
Il est overclock à 2ghz.
Tout à toujours très bien fonctionné, aucun problème. Je ne m’en suis pas servi pendant environ 2 mois et en le rallumant, a ma grande surprise un éclair jaune de manque d’alimentation est apparu. Je n’ai rien changé dans la config, l’alimentation est la même qu’avant et elle est branchée sur la même prise. A part le fait que je ne m’en suis pas servi pendant un certain temps rien n’a changé. Mais à cause du manque apparent d’alimentation il tourne au ralenti.
Si quelqu’un avait une idée je suis preneur

Merci à vous

Bonjour et bienvenue,

disposes-tu d’un multimètre ou d’un voltmètre?
Si oui, il serait intéressant de faire une mesure de tension aux bornes d’arrivée sur le Rpi.
Le câble d’alimentation est toujours le même, je suppose.

Merci pour ta réponse.
Malheureusement je n’ai pas de voltmètre. Et oui le câble d’alimentation est toujours le même. Tu penses que je devrais essayer avec une autre alimentation ?

Si tu en a une de disponible sans frais, pourquoi pas.
Sinon, c’est pas dans ma nature technique de changer/acheter des pièces « au petit bonheur la chance ». Ton alim a elle été exposée à des températures « extrêmes » (gel ou >70°) ou a-t-elle plus de 5ans ou plus de 10ans?

Normalement, si ma mémoire est bonne, il y a une fonction intégrée au Rpi qui te permet de connaître sa tension d’alimentation, je t’invite à faire une petite recherche de ce coté.

Je n’ai pas trouvé la possibilité de voir la tension d’alimentation. Le câble est resté dans mon meuble TV depuis tout ce temps. Je n’ai pas non plus d’autre alim de la bonne puissance donc je ne sais pas trop quoi faire. Une alim neuve ne coûte pas non plus une fortune donc je vais peut être me tourner vers cette solution. Mais avant je pense que je vais reformater ma carte SD et tout réinstaller pour voir si cela change quelque chose. On verra bien.

En attendant si quelqu’un a une autre idée je suis toujours preneur hein :wink:

Cette petite bête pourrait te rendre service:

Une petite recherche sur le forum avec « éclair jaune » me suggère une piste: une chute de tension provoquée par le « polyswitch » (=fusible électronique réamorçable). Je suppose que tu est alimenté par l’entrée d’alimentation normale, essaye d’alimenter par un autre port USB et dis-moi ce qu’il se passe.

Je vais avoir du mal à tester ta solution car mon alim est en usbc et que je n’ai pas d’adaptateur vers USB standard. Je vais essayer de me renseigner sur cette histoire de polyswitch. En tout cas merci beaucoup alynx pour tes réponses

Je n’ai pas les plan du 4, mais tu peux télécharger les plan sur le site de la fondation, tu pourras donc vérifier sa présence (au cas où il soit fait différemment des versions précédentes)