Bonsoir,
Je vous soumet un problème de fonctionnement de rsync:
Raspberry pi3 avec 2 DD alimentés. V 4.9.59-v7+ #1047 SMP Sun Oct 29 12:19:23 GMT 2017 armv7lGNU/linux 9.3
Un DD (SERVEUR-KERBOLUC) est le serveur, l’autre DD (SAV_NAS_KERBO) est la sauvegarde.
Rsync doit copier le répertoire et ses fichiers /media/SERVEUR-KERBOLUC/test-sav/vacances vers le répertoire/media/SAV_NAS_KERBO/SAV-SERVEUR/test-sav/vacances. il ne copie pas le répertoire et ses fichiers mais créer /media/SAV_NAS_KERBO/SAV-SERVEUR/test-sav/_2X680m~Y/vacances dans lequel se trouve bien les fichiers.
La ligne de commande est : rsync -a --delete /media/SERVEUR-KERBOLUC/test-sav/ /media/SAV_NAS_KERBO/SAV-SERVEUR/test-sav/
Ce problème existe en ligne de commande dans un terminal en #, avec Grsync, avec la commande rsync dans le cron. Il apparait après plusieurs sauvegarde de suite.
J’ai essayé de modifier les options sans résultat. les mises à jours sont faites.
Merci d’avance si vous pourriez orienter mais recherches car depuis une semaine, je cherche sans avoir trouver de piste.
Bonjour,
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année!
Je continu de chercher la cause de ce dysfonctionnement et j’ai une observation à porter au dossier : vue de windows, le nom du répertoire est toujours" _2X260m~Y" mais vue depuis le raspberry par l’explorateur de fichier, ce répertoire n’a pas de nom (il demande de lui en donner un lors de l’ouverture du répertoire). Dans WinScp, idem, pas de nom mais est explorable. Dans un terminal, il apparaît sous « \r » avec dir et « ? » avec ls -l.
Le même nom de répertoire " _2X260m~Y" se retrouve pour toutes les sauvegardes, alors que les répertoires sauvegardés sont différents.
Des sauvegardes faites avec SyncBakFree depuis le pc w7 ne posent aucun problème.
Une piste?
La réinstallation complète de débian étant lourde, je voudrais bien trouver une solution sans en arriver là! Merci de votre aide.
Bonjour,
J’ai l’impression que ce nom est le nom de dossier temporaire créé par rsync.
As-tu essayé de lancer ta sauvegarde avec des options plus verbeuses (-v par exemple) pour voir comment ce déroule la sauvegarde et pour voir si il y a des erreurs.
D’autre part, il est possible de forcer un répertoire temporaire avec (–temp-dir) ceci cré t-il toujours le repertoire " _2X260m~Y" ?
Dans tous les cas « man rsync » apportera de l’aide. RTFM !
A+
Bonjour,
Merci de m’avoir répondu.
Le nom du fichier est toujours le même avec toujours la même date mais dans les propriétés (vu depuis w7) il a bien la date de la création réelle.
J’ai vérifié avec -vvv le déroulement de la sauvegarde. Beaucoup de messages d’erreur identiques à celui-ci : rsync: mkstemp « /media/SAV_NAS_KERBO/SAV-SERVEUR/Sites/#015/–delete/royan.doc.5x5XZU » failed: No such file or directory (2)
Ce que je ne comprend pas c’est que le répertoire #15 n’existe pas et que le fichier royan.doc ne comporte pas l’extension 5x5Xzu. Tous les message d’erreur concerne #15 et tous les fichiers ont une extension suplémentaire mais différente.
Je pense comme toi que l’on se trouve avec des fichiers temp qui n’ont pas terminé leurs transformation.
L’option --temp-dir n’a pas apporté de changement. Je vais potasser « man rsync », j’y trouverais peut-être l’explication.
A+
Hello,
J’ai joué avec rsync pour mettre en place des sauvegardes il y a quelques années.
J’ai mis pas mal de temps pour trouver les bonnes options en fonction du type de disque de
destination.
Par exemple pour écrire sur un disque formaté en NTFS j’utilise ces options
-rptgov --stats --size-only --temp-dir=/tmp
Ce que je peut te dire, c’est tant qu’il y a des erreurs c’est qu’il y a quelque chose qui coince quelque part. En s’aidant de recherches sur le net, à partir des erreurs générées, on trouve sinon la réponse, une bonne piste pour avancer.
Bon courage.
A+
Salut,
Merci pour ces conseils! Mes disques sont en EXT4 justement pour éviter les problèmes du NTSF.
Je continu de chercher mais le cas qui m’arrive ne semble pas fréquent. Je pense toujours pour un problème de fichier temp.
J’ai commandé un autre rapsberry pi3 et je monterais le serveur avec un clone de la carte SD pour tester si le problème persiste soit avec le rasbian soit avec le DD.
A suivre…
Il semblerait selon un article sur le net que cela arrive lorsque les noms des fichiers contiennent des caractères spéciaux et qu’il y a un montage de type CIFS.
http://kenfallon.com/rsync-mkstemp-failed-no-such-file-or-directory-2/
A+
J’ai trouvé effectivement des fichier tmp avec ~ dans le nom du fichier. La suite bureautique de microsoft créer à l’ouverture d’un fichier un autre fichier temp qui commence par ~$
Problème pour les éliminer c’est qu’il n’entre pas dans les critères de recherches!
Nouvelle info, j’ai mis une cde cp dans un fichier .h lancé par cron et j’ai eu le même problème avec la copie dans le fameux répertoire _2X68O~Y : cp -R -u -v /media/SERVEUR-KERBOLUC/Sites/ /media/SAV_NAS_KERBO/SAV-SERVEUR/Sites/
Quand je lance la cde dans le terminal, je n’ai pas de problème
A suivre…
A+