Durée de vie Raspberry utilisée en passerelle domotique - Node Red

Bonjour,

J’aurais souhaité avoir quelques renseignement au sujet de l’utilisation d’un Raspberry dans mon installation domotique.
Mon installation est composée de plusieurs systèmes autonomes. Un automate va effectuer la mise à disposition des information par le biais d’une page web ainsi que l’historisation des données.

Le Raspberry que j’utilise est un PI4 4Go avec Node Red qui me permet d’effectuer l’échange des données entres les différentes systèmes par l’intermédiaire de requête API.

Le Raspberry va donc fonctionner de manière permanente , je compte l’équiper d’un refroidissement passif pour limiter sa température de fonctionnement.
J’ai cru comprendre que le point le plus critique était la carte SD qui est limité en terme de lecture / écriture.
Les échanges de données dans ma config Node RED utilisent des variables globales, j’ai donc laissé les paramètres de bases afin que les valeurs ne soient pas écrites sur la carte SD.

Auriez vous des conseils à m’indiquer afin de permettre une utilisation la plus fiable possible avec cette configuration?
Et pensez vous que cette configuration permet un fonctionnement sur le long terme?

Merci

Bonjour
pour la chaleur: 1 ventillo de qualité pour pi mais finissent par s’user au bout d’un an, voir 1 ventillo de pc tour avec alim 12 v ( le tout dans un boitier fait maison) c’est pas cher et très efficace.
Personnellement, je n’utilise plus les carte sd ( exceptionnellement la sandisk ultra micro sd hc1 grise et rouge utilisée 24/24 sur motion pendant 1 an, et elle fonctionne toujours, les autres ont grillé) je boot sur des USB Sandisk cruser blade.
Maintenant concernant les softwares mis dessus c’est à chacun !
Cordialement

Bonjour,
je suis d’accord avec tempsx92, j’ai aussi un pi qui me sert pour la domotique, il tourne depuis plus de 2 ans sans soucis particuliers MAIS j’utilise un SSD plutôt qu’une carte SD.
j’utilise en vérité 2 SSD, 1 pour le système et un pour les datas.
en terme de ventilo, j’utilise un case ArgonOne qui gère le ventilo selon la température, le pi ne monte pas trop en t° (mais j’ai du changer le ventilateur, j’avoue que celui fourni par Argon a du durer à peu près un an avant d’être bruyant)

En revanche (et à c’est de la curiosité plutôt qu’un conseil) quand tu dis que tu as laissé les paramètres de base, où tes données sont elles écrites si ce n’est sur la carte SD ? tu utilises déjà un disque externe ?