Du wifi en filaire

Bonjour a tous,
J’ai un RIP 4, il est connecté en wifi et je souhaite le replacer en filaire mais je n’y arrive pas.
Je ne trouve pas la marche à suivre. Avez des idées …
Merci

hello,

le plus simple :
. connecter un câble Ethernet a la box d’un côte, au Rpi de l’autre. et là normalement ( si aucun paramétrage supplémentaire genre firewall, adresse fixe,etc.) le Rpi se connecte ( grâce au DHCP de la box - ou la aussi il peut y avoir un blocage…filtrage par adresse MAC, etc.) à l’internet via la box

un peu moins simple :
si tu veux connecter directement d’un PC et un Rpi :

.donner une adresse fixe sur le même réseau au deux machines:
PC : 192.168.2.1
RPI : 192.168.2.2

sur linux (sur le Rpi) ça peut se faire dans /etc/network/interfaces.d/eth0

auto eth0
    iface eth0 inet static
    address 192.168.2.2/24

ce que je ne sais pas c’est s’il est encore utile d’utiliser un câble croisé ou si les cartes actuelles le gère (?) …

Bonjour bof,

Merci pour ta réponse, J’ai retenu la solution ’ sur Linux (sur le Rpi) ça peut se faire dans /etc/network/interfaces.d/eth0
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.2.2/24 ’

J’ai la box VOO Belgique 4 sorties, sur une de ces lignes filaires, j’ai raccordé un tp-link une entrée et 7 sorties, d’autres pc y sont raccordés, tout fonctionne bien. Le but c’est de raccorder le Rpi sur le tp-link

Avec le gestionnaire de fichiers et la fonction ‹ Afficher fichiers cachés › activés, je suis allé dans ce dossier, le fichier ‹ eth0 › n’est pas présent.
La solution serais d’en créé un du nom ‹ eth0 › et comment y parvenir !

Merci

Bonjour,
Dans les dernières versions de Raspios on n’utilise plus cette methode
pour fixer une adresse IP. il faut editer le fichier /etc/dhcpcd.conf

effectivement il faut créer un fichier:

sudo vi /etc/network/interfaces.d/eth0

il faut aussi rajouter la notion de gateway ( passerelle ) qui doit être celle du router

auto eth0
iface eth0 inet static
address XXX.XXX.XXX.2/24
gateway XXX.XXX.XXX.XXX

mais ce que je comprends pas c’est que ce ne soit pas le router tp-link qui via son dhcp te donne simplement une adresse comme au autre PC connecté…

d’où la démarche :
. vérifier la plage d’adresses du dhcp du router et d’éventuelle filtrage
. trouver l’adresse du réseau ( les trois premiers groupe de chiffre de l’adresse ) sur le router ou sur un autre pc connecté)
. sur le rpi passer la commande:(XXX.XXX.XXX.XXX est l adresse du Rpi ds le réseau)

sudo ifconfig eth0  inet XXX.XXX.XXX.XXX   netmask 255.255.255.0
sudo ifconfig eth0 up

.verifier si on se connecte au router:

ping XXX.XXX.XXX.XXX

là XXX.XXX.XXX.XXX est l adresse du router

normalement si tu est connecté au router il devrait t afficher la taille des paquets avec un timing.

sinon un problème de câble ?
essaye sur un câble ou est connecter un autre PC…
ou directement sur la box