Droit écriture exFAT

Hello !

Je suis en train de peaufiner mon serveur NAS avec OMV et Plex, j’ai pu tout installer en suivant divers tuto et tout fonctionne. Je souhaite utiliser mon SSD (brancher en USB Sata) formaté en exFAT.

J’ai donc installer les paquets suivants :

sudo apt-get install exfat-fuse
sudo apt-get install exfat-utils

Etrangement, sur mon réseau je trouve le SSD, je vois les fichiers mais impossible de les lire ou bien même d’écrire sur le disque…
Sur OMV j’ai pourtant bien autorisé l’écriture/lecture par utilisateur, et j’ai déjà testé avant avec un SSD avec le systeme de fichier Ext4 et bien sur tout fonctionné. Je préfère rester sur l’exFAT pour pour voir utiliser mon SSD sur mon mac et aussi copier des fichier plus volumineux que 2,5Go.

Est ce qu’il existe une commande pour autorisé l’écriture/lecture du SSD ?

Je te conseille de le mettre en FAT32 sa fonctionnera mieux que exFAT meme si c’est plus pratique. Dis moi si l’astuce marche.

Mama

Ca fonctionne mais je peux seulement envoyer 2Go max donc je me retrouve avec le même problème en ext4 … :frowning:

Il est impossible de faire fonctionner un SSD en exFAT ?

Je sais pas du tout car je ne possède pas de SSD mais je te conseille de regarder cette vidéo : https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DZn7imzI0oYU&ved=2ahUKEwjepI2p7tKDAxUWcKQEHZDkDGkQo7QBegQIChAB&usg=AOvVaw23nHGTnVs66WRMZ71wQcWD

Dit moi si sa marche.

Mama

Merci je vais checker ça ce weekend !

Bonjour a tu regarder la vidéo. Est se que sa a marché

Non pas spécialement, il s’agit surtout de faire de configurer et booter sur un SSD
J’ai installer de nouveau les paquets, proprement mais cette fois avec exfatprogs :

sudo apt install exfat-fuse
sudo apt install exfatprogs

Cela fonctionne bien avec OMV et je peux enfin lire mes fichiers avec Plex mais cela verrouille l’écriture quand même.
Dès que j’ouvre le SSD via mon réseau, impossible d’envoyer de fichiers.

Dans quel répertoire est monté ton HDD ?
En ext4 tu peux avoir des fichiers de 16 Tio

Ah étrangement j’étais limité à 2,5Go

J’ai monté mon SSD depuis OMV, je n’ai pas eu à choisir de repertoire

Donc il doit être monté soit dans /media soit dans /mnt
Je n’ ai pas OMV mais dans RaspiOS un ssd externe se monte en automatique dans /media
J’ ai donc essayé avec un ssd formaté en exfat et effectivement impossible de donné des droits en écriture a un utilisateur autre que root, même en montant le ssd dans un répertoire /home/user/Public
Par contre avec ext4 aucun problème, et j’ai copier sur ce répertoire un fichier de 8.4 Go.