j’utilise mon raspberry en serveur NAS local par le biais de samba.
Tout fonctionnait bien jusqu’à aujourd’hui où lorsque je veux écrire dans mon disque dur (nommé : externe), celui ci me dit que je n’ai pas les droits d’accès à celui ci.
J’essaye tant bien que mal de donner l’accès via le terminal en tapant diverse commandes, cependant, j’ai un message retour disant : « modification des droits de ‹ /media/externe ›: Système de fichiers accessible en lecture seulement »
J’ai essayé divers codes et impossible de modifier les droits.
Quand je vérifie les droits grâce à la commande ls tout me semble ok (voir screenshot)
J’ai en plus de ça un problème sur mon dossier pi.
Je ne peux plus ajouter, modifier ou supprimer de fichier en passant par le ftp de windows.
Celui ci m’indique : « vous devez disposer d’une autorisation pour effectuer cette action »
J’ai pas la même occasion essayé de donner les droits mais rien y fait.
En revanche en passant par mon raspberry je peux écrire, modifier et supprimer sans soucis.
C’est potentiellement le disque qui a des soucis.
Passer la commande mount pour voir si tous les filesystems sont bien en lecture/ecriture (rw) et qu’aucun d’entre eux n’est en lecture seule (ro).
Effectivement le filesystem /media/externe est monté en lecteure seule (read only). On voit le terme ‹ ro › au début de la parenthèse.
Dans ce cas souvent ce disque a eu des erreurs et est monté en lecture seule par l’OS par précaution.
Pour corriger appliquer cette procédure:
sudo umount /media/externe
sudo fsck -y /media/externe
sudo mount /media/externe
Les droits Linux c’est complexe mais tu as les droits maximum donc !!!.
As tu un autre client FTP quelque par ?
Ou sur ton Android ou autre pour faire un essai , des fois que windows soit un petit farceur .
Oui j’ai essayé sur Android et pareil !
Ils m’interdisent d’écrire dessus !
Disque dur externe aucun soucis grâce à l’aide de jelopo par contre dans /home/pi impossible même dans /home tout court d’ailleurs.
S’il y a une commande qui débloque tout les droit pour tout le monde sans aucun soucis je suis preneur.
J’ai lu que pour des raisons de sécurité ça n’existait pas.
Moi niveau sécurité je m’en fiche je suis en réseau local et je n’ouvrirai pas les ports donc bon
Quand tu fais un ls -l tu vois que les droits ont changés ?.
Après il reste les caïds des droits Linux qui peuvent t’aider , parce que la quand même c’est fort .
Bon courage