Dongle wifi non reconnu

Bonjour, je suis un papy de l’informatique, et je rencontre quelques soucis d’installation pour un dongle wifi.
J’ai commencé un robot se déplaçant sur roues dans les années 2011.
Je commande ce robot à l’aide d’un Raspberry pi B+ acheté en 2013. Il interface avec une carte Arduino qui se charge de relever des valeurs ultra-son, laser, compas.
Ce robot fonctionnait (pas trop mal ) jusqu’en 2016. A l’époque j’avais installé un dongle wifi qui me permettait d’enregistrer des valeurs et de les transmettre sur des fichiers sous windows à l’aide des logiciels Kitty et Winscp. Depuis je n’avais pas remis le nez sur ce robot, et aujourd’hui j’essaie de le remettre en fonction…
Comme j’ai changé de fournisseur internet, j’ai modifié le contenu du fichier /etc/network/interfaces pour valider ma nouvelle box. Malheureusement, je n’arrive plus à obtenir de connexion entre le raspberry et windows avec le dongle. J’ai bien une connexion si j’utilise un cable ethernet, Mis le robot se déplacant ce n’est pas fonctionnel.
Si quelqu’un peut me dépatouiller, je lui serais reconnaissant.
Merci
Jac.

Premièrement, vérifi si ton dongle est présent avec ifconfig Tu devrait avoir « lo », « eth0 » et « wlan0 », c’est ce dernier qui est le Wifi.

Si c’est le cas, tu verras l’adresse IP (inet) si il est connecté au réseau.

SI tu n’as pas de « wlan0 », alors ton dongle n’est pas pris en charge. → Trouve un moyen de le rendre détectable (installer le pilote par exemple)

Si tu as le « wlan0 » mais pas d’adresse IP (inet), alors reconfigure le Wifi via sudo raspi-config en redéfinissant le nom du réseau et le mot de passe.

Assure toi de te connecter sur le réseau NON 5G (ton dongle n’est surement pas compatible, vu l’age estimé).

Merci pour ces infos.
Quand je fais ifconfig, j’ai bien le wlan0 avec l’adresse internet que j’ai mis dans le fichier etc/network/interfaces.
Quand je regarde le réseau wifi via ma box, le raspberry n’apparait pas !
Je pense effectivement que le dongle n’est plus opérationnel. Je vais faire les frais de le remplacer…
Cordialement
Jac

Que donne la réponse au ping de ta box?

comment faire un ping vers la box ?

ouvrir une session avec le prompt et tapez la commande:
ping 192.168.1.1
la reponse devrait etre :
PING 192.168.1.1 (192.168.1.1) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=1 ttl=64 time=0.960 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=2 ttl=64 time=0.572 ms

Bonsoir
Lorsque je lance le ping vers ma box, j’ai la réponse suivante :

From 192.168.1.7 imcp_seq (1 à …) Destination host unreachable
ce qui me semble logique puisque je ne retrouve pas le raspberry dans le wifi de la box.

Je vais attendre le nouveau dongle pour réessayer.
Merci
Jac

Oki, ton Router n’est pas vu.

Je te conseil de laisser la config du dongle en mode DHCP, comme ça il obtient le IP du réseau et non le forcer à accepter le IP que tu veux au routeur.
Pour associer un IP statique sur le dongle, je préfère l’inscrire dans la liste des DHCP réservé sur le Routeur, comme ça tu peux gérer l’ensemble de tes IP depuis celui qui les fournis (le routeur), et éviter un conflit entre deux appareils. Perso c’est ce que je fais pour l’ensemble de mes appareils;


Ceci est l’état de mon réseau, comme tu vois, j’ai l’ensemble de mes appareils avec un IP statique, mais j’ai besoin de configurer aucun d’eu, car le DHCP s’en occupe par lui-même, alors même si je change de OS, je sais quel IP il aura, car ce n’est pas l’appareil lui-même qui le configure.

Le DHCP réservé marche par les MAC Adresses, et si tu change le dongle d’appareil, le IP suit le dongle, car sont MAC sera associé à un IP.

  • Pour pousser la chose plus loin, j’ai configurer via des branches, 0-10 ce sont les Routeur (j’ai un seul Routeur DHCP, mais plusieurs Routeur sans DHCP qui sert de point d’accès à divers lieu physique de mon réseau),
  • Les 100-109 Sont des adresses de matériel réseau (NAS, Caméra, etc…),
  • Les 40-49 Pour les RPi filaire,
  • Les 50-59 Pour les RPi Wifi,
  • Les 60-69 Pour les Hats filaire
  • Les 70-79 Pour les Dongle WIfi dédié aux RPi
  • Les 110-119 Pour les PC (Filaire) et 140-149 pour leur WIfi normal,
  • Les 120-129 Pour les laptop et 130-139 pour leur Wifi normal
  • Les 150-159 Pour le Wifi 5G PC/Laptop
  • Les 160-169 pour les Téléphone/Tablette en Wifi normal, 170-179 pour le Wifi 5G
  • J’alloue la définition automatique des IP sur le 200 (jusqu’à 255) pour les invités, appareil temporaire, etc…

De cette façon, je sais quel IP fait quoi, comment il est connecté, et si sur la liste DHCP de mon routeur j’ai un ip finissant par 200 ou plus, je sais que c’est un invité (ou un hacker ?).

Oui, belle organisation !
Mais j’ai peur de ne pas savoir faire…
Dès que j’aurai reçu mon dongle, je mettrai à jour le lien.
Encore merci.
A+
Jac

C’est encore plus simple que ce que tu fait actuellement.

Pour l’adresse MAC’ il va te donner la liste de ceux actuellement connecté, pour facilement les associer.


Note
De mon avis, il faut JAMAIS utiliser les fonction native de la « box » fournis par le ISP (FAI), et seulement s’en servir comme modem. Pourquoi ? Et bien chaque box « offerte » à une Backdoor pour le fournisseur, à fin, dans de rare cas, d’accéder à l’appareil, il peut donc changer toute la config, le firmware etc…, Ici au Québec, 2 compagnie m’ont fait ce coup (voila quelques années) car il trouvais ma config « suspect », mais en fait, je n’utilisait déjà pas le Router, car je m’en servait comme Modem et mes PC initialisait d’eux même la connexion.

Dans un cas, il ce sont « amusé » à reboot le routeur après 17 heures d’usage, ce qui me causait pas mal de pépins, quand j’ai accéder au log et leur es demandé d’arrêter, étrangement le problème c’est régler de lui-même.

Bon, j’ai peut-être été vraiment malchanceux, mais reste que tu es mieux avec du vrai matériel réseau, et non des produits générique de plus ou moins de qualité.

J’ai reçu le dongle : un Archer T3U
A priori ça ne gazouille pas du tout.
dans le ifconfig wlan0 n’a aucune adresse internet en gardant la même config qu’avec le dongle D_Link que j’avais précédemment.
Quand je regarde sur le net, il est question de devoir charger des modules firmware pour valider le wifi 802.11 n.
Pour moi c’est vraiment de l’hebreu.
Malgré tous mes essais : rien ne va.
Avez-vous une référence précise de dongle wifi qui fonctionnerait dans ma config : un raspberrypi B+
sinon je vais laisser choir…
Jac

le Wifi « N » est pris en charge par défaut, si le dongle est vu par le système, ton problème est soit ta config du dongle, (comme j’ai dit, passe en DHCP, APRÈS si tu veux, modifie le). Ou tes information WIfi sont mauvaise.

Tout Dongle compatible Linux (MacOS si pas indiqué) sont pris en charge.

Quand j’utilise le dongle (D-Link)avec un autre raspberry, je le trouve bien avec le logiciel de ma box.
J’ai son adresse MAC et une adresse IP . Ce qui n’est pas le cas avec le raspberry de mon robot…
Par contre je ne sais pas définir des adresses statiques pour le DHCP. J’ai réussi à le faire pour ma télé, mais je ne trouve pas la possibilité de le faire pour les autres appareils. Quel logiciel pourrait me permettre de le faire ?
A te lire Kro
Jac

Il n’y a pas de logiciel pour le DHCP car c’est le Routeur (ou plutot ta « box ») qui le fait, il faut ce connecter à l’interface Web de gestion de ton « routeur ». Si c’est 192.168.1.X pour ton réseau, ça devrait être alors sur le http://192.168.1.1/ .

Mon image posté, c’est l’interface Web de mon Routeur ASUS.

Au passage, mon nom ce lit « le velKro » :stuck_out_tongue: Mais tu n’es pas le seul à faire cette « erreur ».

Bonjour,
Mon routeur, en l’occurence est la box fournie par Bouygues : La Bbox wifi 6.
Je l’ouvre avec l’adresse 198.162.1.254
J’ai un onglet « services de la box » qui me permet d’aller sur le DHCP, mais je ne pas la possibilité d’entrer les adresses IP. J’ai eu la possibilité pour la télé, mais, je ne vois pas pour les appareils sur le réseau…
Je vais essayer de joindre une copie de mon écran.

![20231202_092337|375x500](upload://5sUi4hkW3SVyBSyfUe3rZ5LHNbT.jpeg
comme nouvel utilisateur je ne peux envoyer qu’un fichier
pour info j’ouvre l’interface box avec l’adresse 198.162.1.254
avec l’adresse 198.162.1.1 je suis rejeté. Je vais téléphoner à Bouygues

Bonne idées des appeller.

Car je ne crois pas que tes Dongle soit le problème, mes ta box semble capricieuse (voir note dans un message précédent).

Le moyen simple est d’oublier pour le moment le IP réservé et passer en « normal », une config de base avec une demande de connexion avec un IP fournis par le DHCP.

Une fois ce « test » fait, tu pourras valider;

  • Que tes dongle marche
  • Que ta connexion peut être établie

APRÈS seulement, je commencerais à allouer des IP soit par ta manière, soit par la manière que le routeur le permet.

Ton routeur à peut-être une sécurité qui empêche un appareil de choisir son IP pour éviter de ce substituer à un autre. C’est rare , mais pas impossible.

A ce jour, j’ai chargé dernière version de raspberry os sur mon rpi B+. Depuis, le dongle wifi est bien reconnu. J’ai d’autres pb, mais celui-ci est résolu.
Merci à Velkro.
Je ferme ma demande d’assistance.
Jac.

Comment fait-on pour clore un sujet ?
Jac

Marque [RESOLU] dans le titre de ton premier post.