Domotisation d'un carillon

Bonjour, j’utilise depuis longtemps un Raspberry pour plusieurs usages domotique. Mais jusqu’à présent je n’ai pas utilisé les capacités provenant des gpio.
Je voudrais connecter mon rasp sur mon carillon électromécanique actuel… Mais je ne sais pas trop comment faire.

Mon carillon est composé d’un poussoir et du carillon. Le carillon est alimenté en 220v alternatif et alimente le poussoir en 8-12v continu (je n’ai pas encore vérifié cette tension, mais c’est les tensions habituelles dans ce genre de carillon)

J’aimerais que le poussoir indique au rasp qu’il est activé en même temps que le carillon.

J’ai cru lire que la tension du carillon est trop grande et risque de cramer le rasp. Qu’est ce que vous pourriez me conseiller ?

Il te faut un relais, soit un composant qui va capter la charge off (0V) ou on (dans ton cas, 8~12V), il va alors transmettre un signal, habituellement de 3.3v en faible ampérage (~10mA) et c’est cette sortie que tu va relier à un port GPIO. Le signal 3.3v et 5.0 pour relais sont supporté par Raspberry.

Je n’ai plus fait d’électronique depuis 15 ans mais j’ai essayé de faire un schéma…

Je me suis inspiré, du site:
Tuto poussoir

Et je pensais prendre ce composant Composant

Est ce que je fait les bons choix?

J’ai réfléchis un peu plus en détails… Et un autre problème intervient…
Il m’arrive de couper l’alimentation du carillon pour éviter de réveiller femme et enfants. Or je voudrais continuer de recevoir une notification. Cela complique donc les specifications et rend obsolète la solution précédente…

Un schéma qui représente la situation actuelle :

Il faudrait donc trouver une solution qui peut se passer du carillon actuel, et est résiliente à une malfonction du pi…

Est ce que ceci semble être une option adéquate?