Domotique DIY, par où commencer?

Bonjour à tous,

J’ai découvert le Raspberry en cherchant un moyen d’installer Pi-Hole à la maison.

Ce premier petit projet réalisé en suivant des tutos « pas à pas » est maintenant fonctionnel et m’a donné envie de plancher sur d’autres DIY.

La domotique m’intéresse fortement, mais mes connaissances en Linux sont encore fort limitées.
J’aimerais me pencher sur une box fonctionnant sous Jeedom/HomeAssistant ou autre application et un RFXCom. Le projet n’est pas encore totalement défini, mais les grandes lignes se dessinent progressivement.

Je ne suis pas non plus sûr de la machine sur laquelle je ferai tourner mon système. Plusieurs solutions s’offrent à moi:

  1. Le RPI 3B+ sur lequel tourne mon Pi-Hole. Pratique car il réunirait 2 utilisations différentes. Moins avantageux sur le long terme il me semble car l’évolutivité d’un système pourrait être bridée par l’autre application. Et sûrement problématique dans la phase de développement car la bidouille pourrait vite paralyser mon serveur DHCP et DNS.

  2. Installer Pi-Hole sur mon NAS et récupérer le RPI pour la domotique. Je crains cependant qu’utiliser un Docker sur un Synology DS414 ne soit pas faisable ou même conseillé. Je ne souhaite pas compromettre la sauvegarde de mes données pour un loisir.

  3. Acheter un second RPI ou un mini PC sous Intel. C’est la solution la plus couteuse mais également la plus flexible. Dans ce cas, que me conseilleriez-vous ?

    Les réponses à toutes ces questions paraitront surement évidentes à la majorité d’entre vous, mais elles me serviront à poser les bases solides de ce futur projet.

D’avance un grand merci à tous :slight_smile: