Bonjour,
Pour un projet scolaire, je chercher à modéliser les transferts thermiques d’un pc et j’ai choisi une raspberry pour mon expérience. Cependant, j’ai besoin de valeurs fournies par les constructeurs que je ne trouve pas. Pourriez-vous m’aider à trouver les valeurs suivantes:
-La résistance thermique entre le cpu (Broadcom BCM2711) et son boitier
-La résistance thermique entre boitier etle dissipateur thermique
-La puissance thermique dissipée (TDP)
-La température maximale de jonction
Merci.
Bonjour,
Vos questions sont très pointues. Je vous conseille de poster sur le forum de la fondation: https://forums.raspberrypi.com/
A+
ChatGPT te donne l’information
Caractéristiques thermiques du Raspberry Pi 4 (BCM2711)
- Résistance thermique entre le CPU (Broadcom BCM2711) et son boîtier:
- En général, cette information spécifique n’est pas fournie publiquement par Broadcom. Cependant, pour la plupart des CPU similaires, elle est de l’ordre de quelques °C/W (degrés Celsius par watt).
- Résistance thermique entre le boîtier et le dissipateur thermique:
- Cela dépend du type de dissipateur et de la pâte thermique utilisée. Typiquement, cela peut varier entre 0.1 à 1.0 °C/W.
- Puissance thermique dissipée (TDP):
- Le TDP du BCM2711 est environ 7.5W à pleine charge.
- Température maximale de jonction:
- La température maximale de jonction (Tj max) pour le BCM2711 est d’environ 125°C.
Ces valeurs peuvent varier légèrement selon les conditions et les spécifications exactes du matériel utilisé.
1 « J'aime »
@levelKro, bravo, je ne pense pas assez souvent à ce nouvel ami !
A+
Merci à vous deux pour les réponses. J’avais déjà demandé à Chatgpt, qui m’avait donné la puissance (pareil 7,5W) et la température max (85°C), mais pour les autres valeurs, j’avais fait des recherches moi même. La conclusion, c’est que ces données sont données par les constructeurs, donc chatgpt n’avait pas de réponses pour moi . Je vais continuer mes recherches, et je posterais ça ici si je trouve qqch d’intéressant (à moins que quelqu’un intervienne ).
ChatGPT donne 7.5W pour ton TDP, mais sur internet le monde indique 12.1W. Alors vérifie. Le datasheet du RPi est disponible.