Documentation Raspberry pi 4

Bonjour,

Pour un projet scolaire, je chercher à modéliser les transferts thermiques d’un pc et j’ai choisi une raspberry pour mon expérience. Cependant, j’ai besoin de valeurs fournies par les constructeurs que je ne trouve pas. Pourriez-vous m’aider à trouver les valeurs suivantes:
-La résistance thermique entre le cpu (Broadcom BCM2711) et son boitier
-La résistance thermique entre boitier etle dissipateur thermique
-La puissance thermique dissipée (TDP)
-La température maximale de jonction

Merci.

Bonjour,

Vos questions sont très pointues. Je vous conseille de poster sur le forum de la fondation: https://forums.raspberrypi.com/

A+

ChatGPT te donne l’information :slight_smile:

Caractéristiques thermiques du Raspberry Pi 4 (BCM2711)

  1. Résistance thermique entre le CPU (Broadcom BCM2711) et son boîtier:
  • En général, cette information spécifique n’est pas fournie publiquement par Broadcom. Cependant, pour la plupart des CPU similaires, elle est de l’ordre de quelques °C/W (degrés Celsius par watt).
  1. Résistance thermique entre le boîtier et le dissipateur thermique:
  • Cela dépend du type de dissipateur et de la pâte thermique utilisée. Typiquement, cela peut varier entre 0.1 à 1.0 °C/W.
  1. Puissance thermique dissipée (TDP):
  • Le TDP du BCM2711 est environ 7.5W à pleine charge.
  1. Température maximale de jonction:
  • La température maximale de jonction (Tj max) pour le BCM2711 est d’environ 125°C.

Ces valeurs peuvent varier légèrement selon les conditions et les spécifications exactes du matériel utilisé.

1 « J'aime »

@levelKro, bravo, je ne pense pas assez souvent à ce nouvel ami !
A+

Merci à vous deux pour les réponses. J’avais déjà demandé à Chatgpt, qui m’avait donné la puissance (pareil 7,5W) et la température max (85°C), mais pour les autres valeurs, j’avais fait des recherches moi même. La conclusion, c’est que ces données sont données par les constructeurs, donc chatgpt n’avait pas de réponses pour moi :sweat_smile: . Je vais continuer mes recherches, et je posterais ça ici si je trouve qqch d’intéressant (à moins que quelqu’un intervienne :slight_smile: ).

ChatGPT donne 7.5W pour ton TDP, mais sur internet le monde indique 12.1W. Alors vérifie. Le datasheet du RPi est disponible.