Diverses questions débutant Rasberry pi 3B+

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur l’utilisation d’un rasberry Pi que j’ai acquis il y a deux semaines avec rasberrian installé dessus (je suis loin d’être un geek, je suis travailleur social c’est pour dire ! , mais j’utlise linux depuis 20 ans donc j’ai les principes de base et je suis anti gafam) J’ai essayé de comprendre comment tout cela fonctionnait mais bon je trouve que la plupart des tutos sont trop succinct pour des non initiés.

J’ai acheté un rasberry pi pour remplacer ma media box qui m’a lâché afin de lire des videos et de pouvoir aller sur freetube et autre sur ma télé vu que ce n’est pas une télé connectée.

J’ai fait les mises à jour demandées lors du premier démarrage.

J’ai réussit à installer kodi pour la lecture de mon disque dur externe et ça fonctionne bien, sauf pour une ou deux videos où c’est hachée et ça bug.

Par contre lorsque le système m’a demandé de choisir mon navigateur, j’ai choisis firefox, mais dès que je l’utilise ça bug totalement : firefox ne répond pas et je ne peux plus rien faire. Le curseur de la souris n’est pas freezé totalement mais j’ai beaucoup de mal à la déplacer et lorsque j’arrive ou je veux, quand je clique sur le menu que je veux il ne se passe rien. Faut-il utiliser chromium plutôt ? Est-ce que c’est le chromium dégooglisé ou pas ?

Est-il possible d’installer un vpn sur rasberian et/ou un centre multimedia avec des alternatives au GAFAM ?

Désolé pour le pavé et pour toutes les questions en vrac, mais pour l’instant je suis dépité de mon achat et je ne m’en sors pas trop, ne trouvant pas de réponses claires dans les tutos que je trouve.

Merci d’avance pour votre aide

J’ai un Kodi sur un RPi 1 depuis des années, (10ans mêmes plus) et je n’ai pas de problème majeur, sauf dans les résolutions plus de 1080 et des vidéo mal encodé (oui, c’est possible). Souvent les vidéo encodé en simple passe on des problème de lecture (de mon expérience).

Après, il y a toujours la question des Codec et si tu as installé la licence du décodage MPeg et WM sur le Raspberry Pi (il faut l’acheter sur le site de la fondation, pas requis depuis le RPi4). Les nouveaux codec demande plus au CPU.

Utiliser le RPi comme ordinateur, de mon avis, c’est un très mauvais choix. Le RPi n’est pas conçu dans cette optique, malgré que ce soit possible officiellement. Je n’ai jamais utilisé Firefox sur un RPi, mais je sais que Chromium, version compilé sans le support total de Google, as lui aussi des lenteurs. Après, c’est toujours une question de facteurs, est-ce que le site contient beaucoup de Javascript ou d’image ? Est-ce qu’un autre processus prend l’usage CPU ? C’est dur à dire.

Il existe Supermium, pour Win32, a-t-il un équivalent pour Linux qui aiderais les performances ?

Par exemple j’ai un notebook Asus Chromebook qui n’est plus supporté par Google, j’ai passé sur GalliumOS (une vrai merde, mais seul OS installable par hack sans trop de complication). Le Chromium installé est d’une lenteur sans nom, surtout sur des site avec des médias, Firefox fait gère mieux, mais installer Chrome Linux à résous le problème, il est plus rapide et stable. Alors est-ce un problème avec les compilations des alternative, peut-être, ou Google connait un secret sous Linux.

Utiliser la commande « top » peut donner un aperçu de l’usage CPU et RAM des processus et voir à quel point le système est affecté.

Même utiliser Chromium sur un bureau simple, pour le mode Kiosk est lent sans bon sens. Comme dans ce guide; RPi-Chromium Kiosk Mode — Wiki levelKro

Les Raspberry Pi sont de mon avis une base de conception et utilisable pour de petits travaux spécifique. Installer par exemple KODI par dessus Raspbian donne de moins bon résultat que le OS optimisé qui fait que KODI (ce que j’utilise).

Mais beaucoup (trop) de personne prenne le Raspberry Pi comme un mini ordinateur de bureau et c’est pour ça (et perso, je suis contre ce choix) , que la fondation Raspberry Pi à ajouter autant de puissance et d’options qui ont fini par sortir le RPi du « 35$USD » pour atteindre des prix totalement hors norme. Par exemple, je conseillerais de passer sur un mini PC Intel pour le même prix si l’objectif est de l’utilise comme un … PC. Si tu songe à faire du développement, comme la domotique ou de petit serveur « headless », alors la oui, le RPi est l’appareil qu’il te faut, offrant plus de facilité, de mon avis, que Arduino, pour les débutants.


Il est possible d’installer un VPN, mais qu’avez vous tous à vouloir utiliser cette fonction réductrice ? Sauf si tu fait de quoi de totalement illégale ou de très privé, je ne vois pas le besoin d’utiliser les VPN (et je suis en « guerre » contre les propos avancé par Nord VPN par exemple pour les « avantages » des VPN, qui ne sont pas tous vrai).

OpenVPN je crois permet de le faire, d’autres projets existe, mais si tu es un habitué Linux, tu devrais être en mesure de chercher des guides pour ce faire, et de l’aide pour toutes tes autres facettes. Les guides Linux s’applique souvent au Raspberry Pi sans problème, sauf dans de rare cas, quand le fait qu’un CPU ARM empêche de mettre en place car le guide est spécifiquement conçu pour du X86 ou X64.

Certains guides sont vieux, mais il est facile de contourner le problème en analysant la situation et tenter de trouver un « fix » au problème rencontré. Perso j’ai jamais eu de vrai problème, car il existe plusieurs moyens d’arriver à ces fins.

Par exemple FFServer n’est plus fournis, mais il est possible de trouver des versions précompilé en ARM pour l’utiliser, c’est ce que j’ai fais pour mon projet de vidéo surveillance.

Dans aucun de mes projets le GAFAM me pose problème, vu que je n’utilise aucun produit d’eux sous mes RPi, mais seulement comme « Client » d’un « PC », je dois l’utiliser à cause des contextes, mais éviter complètement le GAFAM revient à vouloir une voiture à essence, sans passer par les pétrolière connus; ce n’est pas impossible, mais ce sera plus difficile.

Et si tu n’entre pas tes identifiant, et bien le GAFAM n’as pas grand chose sur toi, mais même venir ici sur ce forum, le GAFAM le sais, à cause des pubs, analytics et autres fonctions, ont ne peut pas leur échapper.

J’ai déjà par exemple tenté d’utiliser le PiHole pour bloquer les publicité, je n’ai pas resté plus de 72 heures avec cette config , car 90% me bloquait vu que les cookie et autres fonctions était bloqué, sans même utiliser les sites du GAFAM.

Utiliser un VPN est une fausse bonne idée car malgré l’anonymat fournis, les autorités peuvent demande qui a utiliser tel IP tel jours, et il seront obligé de leur fournir la liste des clients l’ayant utilisé dans cette branche. Et il fournirons en plus les adresse IP réel des clients. Ceci est pour protéger l’entreprise contre des poursuites. Alors il n’y a aucun réel anonymat. Et je parle en connaissance de cause, ayant reçu un avis Juridique de mon fournisseur de service, 1 an après la date de réserve de la demande légale, dans cette optique pour un téléchargement de torrent par mon coloc, il ont eux la liste de tout les utilisateurs d’un IP VPN et obtenue la liste des IP réel, dans un « range » de date assez large (1 mois) et toute mon activité, ainsi que toutes les communications entre moi et le fournisseur de service. Alors la vie privé… c’est qu’une illusion, si tu ne veux pas être « espionné », ne vient pas sur internet … (c’est dit secment, mais reste que c’est ça…)

Citation

Bonjour,

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre. Je ne vais pas répondre à tout parce que c’est un peu long mais je vais eclaircir certains points.

Tout d’abord je ne veux pas utiliser mon rasberry pi comme ordinateur ou mini pc, pas du tout. Je voulais juste utiliser firefox pour le streaming par exemple ou pour utiliser deezer. Depuis j’ai trouvé des articles qui disent qu’à priori on peut tout faire depuis un media center comme kodi ou des alternatives à celui-ci que je suis en train de rechercher (kodi appartient à microsoft :face_vomiting:) Mais ma question par exemple, c’est pour accéder aux videos sur internet quel logiciel va-t-il utiliser ? Car moi j’utilise peertube et freetube sur mon PC (invidious), newpipe et vimusic sur mon téléphone. Je ne comprends même pas que les gens utilisent encore youtube avec la pub qui s’incruste partout, même au milieu des videos ! Donc moi ce qui m’interesse c’est de trouver un media center ou on peut installer des alternatives au GAFAM. Je ne sais pas si c’est possible, mais c’est pour cela que je pose toutes ces questions.

Si je comprends bien ta réponse, tu me dis qu’on peut avoir qu’un système mediacenter sans rasberian installé ?

Je sais bien qu’on ne peut pas échapper au GAFAM mais c’est une question d’éthique donc si je peux leur compliquer un peu la vie tant mieux. C’est pas que je fasse des trucs très illégaux, je n’ai pas du tout le niveau informatique pour ça mais un vpn, pour accéder à des tv étrangères c’est bien pratique.

Je te remercie encore de ton aide.

Bon dimanche !

https://kodi.wiki/view/HOW-TO:Install_Kodi_on_Raspberry_Pi?https=1

Moi j’utilise LibreElec comme OS optimisé pour Kodi

Pour la lecture des Stream, il y a des plugins. Après faut chercher c sur, des fois ajouter des dépôts pour récupérer les plugins, libs et codec requis.

Moi j’utilise beaucoup Youtube, et j’ai aucune pub avec mon adblock . Et sous Kodi, tu en n’as aucune car le stream est détourné (en simplifié).

Kodi peux installer des applications, alors il peut techniquement supporter un navigateur. Après je n’ai jamais utilisé de navigateur sous Kodi, alors c’est théorique. Je ne suis pas fan du streaming (je suis old school).

hello,

oui ! avec le paquet openvpn.
même si un vpn ne permet en effet pas de garantir l’anonymat sur internet, ça offre d’autres possibilités par exemple se connecter sur un site bloqué pour ton pays.

OK c’est cool. Merci pour votre aide. Je pense que je vais essayer OSMC car c’est opensource. Je ne suis pas fan du streaming non plus, je suis aussi old school et old tout court d’ailleurs :slight_smile: Mais pour les matchs de rugby c’est bien pratique le streaming !

Du coup en théorie on peut trouver n’importe quel paquet en ajoutant des dépots ? Et c’est quoi le format des paquets ? .deb .rpm ? Y a un moyen de savoir selon si on utilise rasbian, OSMC ou Librelec ? C’est différent selon ou tous les systeme pour rasberry pi ont la même extension de fichier ?

Les dépôt de KODI sont différent de ceux de Raspbian, la plupart sont en fait des fichiers compressé, mais le système va s’occuper lui-même à les installer, alors peut de soucis à faire.

Cependant, il peut avoir des plugins/addons qui son ajoutable manuellement, comme pour tou.tv, alors tu n’as qu,a aller dans la gestion des extensions, installer un paquet manuellement et choisir le zip que tu as, préalablement rendu disponible au système, et il va s’occuper lui-même du reste. Si il manque de quoi, soit il l’install lui-même, sinon tu aura une notice.

Certaines extension pour KODI require des codec et des protocole particulier, souvent disponible, mais des fois il ne l’est pas pour la version exacte que tu as, soit tu le « force », soit tu tente de trouver la MaJ par toi-même. Par exemple pour tou.tv (encore) il faut des protocole de DRM et de tunnel HTTP non installé par défaut sous KJODI.