J’ai un Kodi sur un RPi 1 depuis des années, (10ans mêmes plus) et je n’ai pas de problème majeur, sauf dans les résolutions plus de 1080 et des vidéo mal encodé (oui, c’est possible). Souvent les vidéo encodé en simple passe on des problème de lecture (de mon expérience).
Après, il y a toujours la question des Codec et si tu as installé la licence du décodage MPeg et WM sur le Raspberry Pi (il faut l’acheter sur le site de la fondation, pas requis depuis le RPi4). Les nouveaux codec demande plus au CPU.
Utiliser le RPi comme ordinateur, de mon avis, c’est un très mauvais choix. Le RPi n’est pas conçu dans cette optique, malgré que ce soit possible officiellement. Je n’ai jamais utilisé Firefox sur un RPi, mais je sais que Chromium, version compilé sans le support total de Google, as lui aussi des lenteurs. Après, c’est toujours une question de facteurs, est-ce que le site contient beaucoup de Javascript ou d’image ? Est-ce qu’un autre processus prend l’usage CPU ? C’est dur à dire.
Il existe Supermium, pour Win32, a-t-il un équivalent pour Linux qui aiderais les performances ?
Par exemple j’ai un notebook Asus Chromebook qui n’est plus supporté par Google, j’ai passé sur GalliumOS (une vrai merde, mais seul OS installable par hack sans trop de complication). Le Chromium installé est d’une lenteur sans nom, surtout sur des site avec des médias, Firefox fait gère mieux, mais installer Chrome Linux à résous le problème, il est plus rapide et stable. Alors est-ce un problème avec les compilations des alternative, peut-être, ou Google connait un secret sous Linux.
Utiliser la commande « top » peut donner un aperçu de l’usage CPU et RAM des processus et voir à quel point le système est affecté.
Même utiliser Chromium sur un bureau simple, pour le mode Kiosk est lent sans bon sens. Comme dans ce guide; RPi-Chromium Kiosk Mode — Wiki levelKro
Les Raspberry Pi sont de mon avis une base de conception et utilisable pour de petits travaux spécifique. Installer par exemple KODI par dessus Raspbian donne de moins bon résultat que le OS optimisé qui fait que KODI (ce que j’utilise).
Mais beaucoup (trop) de personne prenne le Raspberry Pi comme un mini ordinateur de bureau et c’est pour ça (et perso, je suis contre ce choix) , que la fondation Raspberry Pi à ajouter autant de puissance et d’options qui ont fini par sortir le RPi du « 35$USD » pour atteindre des prix totalement hors norme. Par exemple, je conseillerais de passer sur un mini PC Intel pour le même prix si l’objectif est de l’utilise comme un … PC. Si tu songe à faire du développement, comme la domotique ou de petit serveur « headless », alors la oui, le RPi est l’appareil qu’il te faut, offrant plus de facilité, de mon avis, que Arduino, pour les débutants.
Il est possible d’installer un VPN, mais qu’avez vous tous à vouloir utiliser cette fonction réductrice ? Sauf si tu fait de quoi de totalement illégale ou de très privé, je ne vois pas le besoin d’utiliser les VPN (et je suis en « guerre » contre les propos avancé par Nord VPN par exemple pour les « avantages » des VPN, qui ne sont pas tous vrai).
OpenVPN je crois permet de le faire, d’autres projets existe, mais si tu es un habitué Linux, tu devrais être en mesure de chercher des guides pour ce faire, et de l’aide pour toutes tes autres facettes. Les guides Linux s’applique souvent au Raspberry Pi sans problème, sauf dans de rare cas, quand le fait qu’un CPU ARM empêche de mettre en place car le guide est spécifiquement conçu pour du X86 ou X64.
Certains guides sont vieux, mais il est facile de contourner le problème en analysant la situation et tenter de trouver un « fix » au problème rencontré. Perso j’ai jamais eu de vrai problème, car il existe plusieurs moyens d’arriver à ces fins.
Par exemple FFServer n’est plus fournis, mais il est possible de trouver des versions précompilé en ARM pour l’utiliser, c’est ce que j’ai fais pour mon projet de vidéo surveillance.
Dans aucun de mes projets le GAFAM me pose problème, vu que je n’utilise aucun produit d’eux sous mes RPi, mais seulement comme « Client » d’un « PC », je dois l’utiliser à cause des contextes, mais éviter complètement le GAFAM revient à vouloir une voiture à essence, sans passer par les pétrolière connus; ce n’est pas impossible, mais ce sera plus difficile.
Et si tu n’entre pas tes identifiant, et bien le GAFAM n’as pas grand chose sur toi, mais même venir ici sur ce forum, le GAFAM le sais, à cause des pubs, analytics et autres fonctions, ont ne peut pas leur échapper.
J’ai déjà par exemple tenté d’utiliser le PiHole pour bloquer les publicité, je n’ai pas resté plus de 72 heures avec cette config , car 90% me bloquait vu que les cookie et autres fonctions était bloqué, sans même utiliser les sites du GAFAM.
Utiliser un VPN est une fausse bonne idée car malgré l’anonymat fournis, les autorités peuvent demande qui a utiliser tel IP tel jours, et il seront obligé de leur fournir la liste des clients l’ayant utilisé dans cette branche. Et il fournirons en plus les adresse IP réel des clients. Ceci est pour protéger l’entreprise contre des poursuites. Alors il n’y a aucun réel anonymat. Et je parle en connaissance de cause, ayant reçu un avis Juridique de mon fournisseur de service, 1 an après la date de réserve de la demande légale, dans cette optique pour un téléchargement de torrent par mon coloc, il ont eux la liste de tout les utilisateurs d’un IP VPN et obtenue la liste des IP réel, dans un « range » de date assez large (1 mois) et toute mon activité, ainsi que toutes les communications entre moi et le fournisseur de service. Alors la vie privé… c’est qu’une illusion, si tu ne veux pas être « espionné », ne vient pas sur internet … (c’est dit secment, mais reste que c’est ça…)
Citation