Distribution pour naviguer sur le web

Bonjour tout le monde !

Je cherche à utiliser une Raspberry 3B+ uniquement destinée à surfer sur le web.
Je suis un peu limité sur la carte SD (4Go, ça fait partie du challenge mais aussi de l’esprit de ma démarche: un mélange de pédagogie et d’épurement), je cherche donc une distribution avec un environnement graphique la plus légère possible, mais aussi qui ne lance pas cinquante trucs dont je n’aurais pas besoin.

J’avais repérer PiCore (dérivé de TinyCore pour la Raspberry) qui correspondrait parfaitement, je l’ai installé en 12.0, mais malheureusement, il n’y avait pas d’environnement graphique. J’ai vu qu’on pouvait en installer, seulement, l’OS est tellement minimaliste que je galère à me connecter à la wifi (je suis habitué à rfkill, iwlist… mais là, il ne semble même pas reconnaître ma carte wifi. Donc j’ai besoin d’internet pour installer un environnement graphique, et d’un tel environnement pour me connecter à internet… :tired_face:). Je vais essayé en ethernet, mais c’est physiquement éprouvant.

Du coup, si vous connaissez un équivalent de PiCore avec uniquement un environnement graphique en plus (je ne crois pas en avoir vu sur le site de tinycore), ou si vous avez un Tuto sur PiCore ou pour installer ce dont j’ai besoin, je suis preneur !
Petite précision supplémentaire: oubliez les questions de sécurité sur le net, je m’en charge :wink: S’il n’y a pas de firewall, tout ça, c’est pas un problème.

En vous remerciant !

J’ai eu le temps de faire connaissance avec tce et df, et c’est très bizarre:
tce (qui permet d’installer des paquets si j’ai bien compris) repère les firmwares wifi, mais ne veut pas les installer, faute d’espace disque… Il affiche pourtant une taille de quelques ko.
df m’affiche la place disponible sur ma carte sd, résultat encore plus bizarre puisqu’il m’affiche quelques Mo de dispo seulement.

Salut, je peux me tromper car je n’ai jamais utilisé cet OS, mais le retour de ta commande df me fait penser à ce qu’on pouvais avoir avec un système pas « extended » au moment de l’installation sur les premières versions de raspbian, je tu devrais voir si tu trouves quelque chose sur le sujet ici http://tinycorelinux.net/5.x/armv6/releases/README