Disque dur + ramdisk ( ready boost ou memoire flash )

Bonjour,

je possède une Raspberry 3B+

j’ai installer mon os Raspberry sur un disque dur en suivant cette technique qui ce trouve sur ce site :

Maintenant j’aimerais ajouter de la RAM sur ma Raspberry de la manière suivante :

mettre en place mon ancienne carte SD de type SanDisk ultra de 128gb de classe 10 A1 dans le but de :

mettre un place un système comme ready boost ( comme pour windows )
ou
mémoire flash
ou
mémoire RAM supplémentaire

dans le but d’augmenter la vitesse de la Rpi ou de la soulager

peut on procéder ainsi avec la carte SD sachant que le port de ma carte SD ne me sert plus !
ou peut on utiliser l’emplacement de la carte SD pour soulager la Raspberry d’une quelconque manière

merci d’avance pour vos réponses.

hello,

  • la RAM c’est la mémoire présente sur un composant électronique directement relié au processeur
  • un ramdisk c’est un disque qui prend sa place en RAM ( un espace de stokage rapide puisque sur la mémoire électronique de l’ordi )

donc avec un périphérique externe ( disque dur,clé USB ou carte SD ) le seul truc qu’on peut faire et qui n’est utile que si la mémoire de l’ordi est trop petite pour y éxécuter tous les programmes qui tourne « en même temps », c’est agrandir le swap.
Le « swap » c’est un fichier externe ( sur disque,…) qui stocke la mémoire RAM temporairement quand on demande plus de RAM que l ordi n’en possède.

donc oui si tu as ce problème, tu peux mettre sur ta sd ton fichier de swap comme c’est expliqué ici:

en changeant aussi le paramètre:
CONF_SWAPFILE=/myswap/swap
du fichier /etc/dphys-swapfile pour le mettre dans un fichier sur ta sd ( qu’il faudra créer le point de montage /mnt/myswap et ajouter dans le /etc/fstab )

PARTUUID=<carte_sd>-01 /mnt/myswap         ext4    defaults           0       0

sinon elle fera un excellent support de sauvegarde :wink: