Bonjour,
Depuis des années j’ai une batterie de 4 disques externes USB (Western Digital MyBook), 2 de 1 To et 2 de 500 Go. Ils sont alimentés de manière autonome, connectés à un hub USB, qui était lui-même connecté à un serveur Windows. Cela me servait pour mes sauvegardes. Le serveur me posant de plus en plus de problèmes, j’ai décidé de le remplacer par un NAS sur Raspberry.
Après quelques déboires au niveau des partages sur Raspbian Buster, dont j’ai parlé sur ce forum, j’ai donc installé Raspbian Buster Lite et OpenMediaVault sur un Raspberry pi 4. J’ai connecté les disques sur le Raspberry, et ça fonctionne.
Disposant d’un disque interne 3,5" de 2 To, j’ai remplacé l’un des 500 Go par celui-ci et ça fonctionne.
Le loi de Murphy étant ce qu’elle est, le second 500 Go en a profité pour rendre l’âme. J’ai donc acheté un autre disque dur pour le remplacer, un 4 To tant qu’à faire. J’ai remplacé le 500 Go dans le boitier, et je l’ai connecté à l’ensemble, voici ce que j’obtiens :
J’ai d’abord pensé que le disque avait un problème. Je l’ai démonté et connecté à l’aide d’un dock sur mon PC et il est bien vu en tant que 4 To.
J’ai pensé que ça venait du boitier SATA-USB. Je l’ai remonté dedans et connecté en USB au PC. RAS.
Je l’ai reconnecté à OpenMediaVault, il ne voit toujours que 1,64 To. J’ai mis une carte SD avec Raspbian Buster complet (interface graphique) sur le Raspberry, et là il ne le voit même pas. Il voir bien les autres si je les connecte, mais pas le 4 To.
Comprends pas
Si quelqu’un connait une astuce. Merci d’avance.