[DISCUSSION] Power Jack et Trouble d'alimentation : Début de réponse !?

Bonjour, dans les derniers post que j’ai aidé et lu, le problème de l’alimentation revient souvent.

Parfois la situation est a n’y rien comprendre, pourquoi deux alimentations pour Raspberry ne donne pas le même résultat. Et ici, je parle du problème d’under-voltage (ligthing bolt), l’éclaire dans le coin de l’écran.

Je crois avoir compris le comment du pourquoi; la prise Micro-USB.

Il faut savoir que meilleur est le contact, meilleur sera la transmission du courant, un mauvais contact exige alors plus de puissance.

J’ai 3 Raspberry en test et 3 types de chargeur.
Les Pi

  • Raspberry Pi Zero v1.3 sans Wifi
  • Raspberry Pi 2 Model B v1.1
  • Raspberry Pi 3 Model B v1.2

Les chargeurs

  • Chargeur 5.1V 2.5A Officiel RPi 3 - 2015
  • Chargeur 5.2V 2.5A Officiel RPi 3 - 2019
  • Chargeur USB-A 5V 2A

Avec le RPi Zero, j’ai jamais d’éclaire visible, même si je suis clairement en sur utilisation du voltage. J’ai tenté de chercher si cette fonction est absente du RPi Zero, mais je crois que oui. Alors pas valide pour les tests

Le RPi2 me donne un éclaire avec tout les chargeurs, le RPi3 me donne un éclaire uniquement avec le chargeur de 2019.

Mais mais mais… avec le RPi2, j’arrive a retirer l’éclaire en manipulant le cable dans la prise Micro-USB du RPi. après analyse, le jack est un peu agrandi.

Après cette constatation j’examine mes RPi;

  • Le RPi0 est très dur dans la connexion et déconnection du câble, la prise semble alors remplir parfaitement son travail.
  • Le RPi2 est lui très large. La connexion pli facilement de haut en bat et de gauche a droite.
  • Le RPi3 est entre les deux, il y a une certaine résistance, rien de très dur, mais rien de très mou non plus.

Ma conclusion; la prise Micro-USB des Raspberry ne son pas de qualité égale, et avec l’usure du branchement/débranchement, la prise s’élargi et rend le connecteur moins fiable.

La solution idéal est de refaire à neuf la prise, mais ce n’est pas à la porté de tous. Alors il reste a recréer une « force » dans la prise Micro-USB pour permettre au câble de bien faire la connexion.


J’invite ceux qu’ils ont eu ce problème de faire le test si possible, à fin de valider mon hypothèse. Après, ce sera de trouver des moyens de corriger le problème, voir a créer un beau petit guide.

Exemple de connecteurs

Cable USB « dethinton » (USB-A@Micro USB) compatible Fast Charger USB 2.0
Ce cable permet d’exécuter les Raspberry Pi sans l’éclaire, même sur un Power Bank. Testé avec un chargeur 5.0V 2.5A, équivalent d’un chargeur murale de Raspberry Pi. Ont peux remarquer la présence des pins de manière prononcé, effectuant un très bon contact.

Cable bouton On/Off
Les contact sont moins prononcé, effectuant un contact faible et pouvant causer des problèmes de voltage.

Chargeur officiel Raspberry Pi 3 - 2015
Moins prononcé que mon câble USB « dethinton », mais mieux que les autres, offre le meilleur contact, et dans les faits il me cause le moins de problèmes.

Chargeur officiel Raspberry Pi 3 - 2019
Les pins de contact sont très dur à voir, beaucoup moins prononcé, normal qui me cause des avertissement de sous voltage.

Pour des prises sur les Raspberry, encore la ça dépend de leur largeur, de leur solidité et de l’usure.

Malheureusement, si le problème est du à la qualité de ces contacts, il n’y a pas de moyen facile de le résoudre, car ont ne peut pas « relever » les pins. La solution la plus fiable serait de remplacer le connecteur par un autre de meilleur qualité.