Diffusion vidéo et son avec capteur de mouvement

Bonjour à tou.te.s

J’ai pour projet de réaliser une installation vidéo pour un mapping de surface.
Je viens de commander un Pi 3 B+ et un petit boîtier + ventilateur pour le protéger.

L’idée serait à terme de le connecter à mon vidéoproj’ en HDMI et d’y intégrer un capteur de mouvement qui lancerai la lecture automatique d’un fichier vidéo avec du son pioché aléatoirement dans une bibliothèque. Quel type de capteur serait le plus adapté pour la détection à distance ? J’ai trouvé un télémètre à ultrason grove avec une portée de 3 cm à 4m qui me semble pas mal mais est-ce le plus judicieux ?

Je me demandais également si l’interface Grove était obligatoire afin de connecter des capteurs à la carte du Rasp’ ou si un simple branchement par les fiches croco était suffisant à la détection du matériel ?

Ma dernière interrogation réside dans la programmation de l’interface capteur/Rasp’/lecture média. Je suis tout à fait novice et j’aimerais savoir comment réaliser ces différents ponts pour que tout ceci se réalise de façon autonome au simple boot du Rasp’ sans nul besoin de manipulation de celui-ci.

Je ne sais pas si mon idée est assez clair ou si j’emploi le bon vocabulaire mais n’hésitez pas à venir me demander plus d’informations.
Vos précieux conseils me serront d’une très grande aide dans la découverte de ce nouveau matériel.

Merci par avance et à bientôt !

bonjour

Je peux te proposer de regarder une solution logiciel web d’affichage dynamique qui permet de faire cela

Elle ne contient pas la possibilté d’une lecture d’un son aléatoirement (possible à mon avis mais a créer en javascript)
On peut en natif déja piloter le parametrage des videos par webcam, par capteur de mouvement HC SR501, ou capteur gestuel PAJ7620U2 ,ou encore bouton poussoir
Le démarrage automatique lors du boot du raspberry (serveur web et diffusion) se configure automatiquement lors de l’installation du logiciel

Tu la trouveras en téléchargement ici: https://seolmedia.freeboxos.fr/
D’autres infos possible ici: Redirecting...