Avec de vieux souvenir de linux de mon DUT du siècle passé
J’ai en projet de mettre en place un système de diffusion de vidéo sur des écrans sur une dizaine de site distant. J’ai 10 équipements de diffusion identique, à savoir un téléviseur, un raspberry 4 en réseau.
J’arrive à lancer une vidéo en plein écran de façon programmée avec cron sans soucis. Ma question est la suivante.
Est il possible d’avoir une programmation des diffusions de manière centralisée. Mon équipement 1 sur lequel j’ai ma programmation, ma vidéo qui se lance et qui diffuse sur l’écran de l’équipement 2.
Dans ma ligne de commande j’ai MM HH * * * DISPLAY= :0.0 /usr/bin/vlc « adresse la vidéo »
Est il possible d’avoir DISPLAY= sortie du rapberry 2, rapsberry 3.
Tout ca pour avoir un seul crontab qui me permet d’administrer la diffusion sur un seul raspberry
Si en terme de ressource le raspberry peut être limite, il me reste la possibilité de centraliser sur un poste sous linux plus costaud
Oui, dans une certaines limite. Je me sert de ce préfix pour afficher de quoi sur l’écran depuis le SSH.
C’est seulement pour les FrameBuffer, 4 par défaut possible sous un Raspberry.
Tu ne peux pas afficher sur un autre raspberry ce qu’un autre fait, bref, le RPi « A » ne peux pas afficher sur le RPi « B » et vice versa.
Ce que @rojo fait référence est la capacité d’utiliser l’entrée de la caméra Pi pour lui faire entrer le signal HDMI de l’autre RPi.
Soit connecter le HDMI du RPi « A » sur le port caméra du RPi « B ». Il faut le câble spécial a cet effet (un slim avec module de conversion). C’est uni-direction, le « B » ne peut pas dans cette configuration s’afficher sur le « A », sauf si tu interchange (ou ajoute) la connection.
Du coup (mes souvenirs ne sont pas très frais) est-il possible de synchroniser ce qui est dans crontab -e d’un raspberry sur les autres ? Histoire de faire la programmation sur 1 et la répliquer sur les autres. Cela évitera les erreurs
Pour effectuer des commandes d’un Pi sur d’autres, il est d’usage d’utiliser ssh/scp.
Pour automatiser ces opérations, il est nécessaire de créer un couple de clés ssh (privées/publique) sans passphrase. Puis de diffuser la clé publique dans le fichier ~/.ssh/authorized_keys de l’utilisateur distant.
Ensuite pour diffuser la crontab, procéder des cette manière
Pour effectuer ce genre d’opération vers plusieurs hotes distant en paralèlle, il existe dsh. Attention, à cette commande, toute erreur est diffusée sur tous les hotes distants.