Difficultés de connexion en WiFi

Mon RPi b2 est équipé d’une clé WiFi, et c’est son seul périphérique. Le WiFi est connecté à ma box (une BBOX ADSL) qui sert de serveur DHCP, et mon ordinateur aussi : je me connecte en ssh, et mon clavier et mon écran sont alors dédiés au RPi en mode console.

Je développe un site internet sur le RPi, et alors la connexion est faite par FileZilla, toujours en ssh.

Jusqu’à ces derniers jours, tout « baignait », mais depuis quelques jours, le WiFi semble ne plus marcher entre mon PC et le RPi : le ping ne répond pas, le ssh non plus. Pourtant, la box me dit que le RPi fait bien partie des postes connectés en WiFi.

Quand c’est comme ça, je fais un reset du RPi en reliant les deux broches qui vont bien, et ça remarche… provisoirement.

Qui peut me dire où chercher ? Est-il normal que le ping ne réponde pas, mais que la box me dise que le RPi est bien là ?

Merci pour toute idée.

AMIcalement

Scan les réseaux Wifi de ton secteur, tu as peut-être une interférence du à un autre routeur ou appareil utilisant le même canal. Change de canal Wifi sur ton routeur pour un autre pour améliorer la connexion.

Excellente suggestion, mais malheureusement, WiFiAnlyser ne me montre que moi…

Est-ce que je pourrais trouver des indications pertinente dans un journal ou un autre de mon RPi (si oui, lequel ?)

Par acquit de conscience, j’ai changé le canal 6 pour le 2 (au hasard, sachant que de 1 à 13 sont autorisés en Europe). J’ai pu obtenir la connexion en redémarrant le RPi, mas je l’ai reperdue en quelques minutes.

On dirait un défaut dans le logiciel, mais comment l’identifier ?

AMIcalement.

Ton problème est reconnu sous RPi, les dongle USB peuvent avoir des problèmes de stabilité. (Après recherche Google)

Plusieurs solutions existent;

• S’assurer que les paramètres régionaux et de localisation sont correct: tel que le pays et la date
  • Éviter les inactivités, en effectuant un ping à toutes les minutes sur google.com par exemple
  • Créer un cron au minute qui vérifie l’état du Wifi, si il est down (ifdown), il relance la connexion
  • Changer le dongle Wifi pour un certifié Raspberry Pi, si ce n’est pas le cas
  • Garder le OS à jour.

Ce problème semble survenir avec les puces RealTek la plupart du temps.

Résultat sur StackOverflow qui détails les solutions;

Mais si tu google, tu trouveras d’autres solution et explications.

Je suis un vieux de la vieille, mais je ne trouve pas assez d’éloges à faire des forums d’entraide sur Internet : merci à vous. Je comprends mieux mon problème, et c’est rassurant de se dire qu’on n’est pas tout seul.

Mon dongle est un Netgear « WPS ». Depuis vos réponses, je test le temps qu’il lui faut pour se mettre hors ligne. J’en suis à 5 minutes : ça tient. Je passe à 10 minutes. Quand j’aurai la réponse, je verrai la solution « cron » et « ping 8.8.8.8 ».

Résultats bientôt…

Un grand merci à tous

AMIcalement.