Different branchement disque dur!

Bonjouuuuur !

J’espere que tout le monde va biena vec ce grand soleil !

J’ai recu aujourd’hui un boitier quatro pour le raspberry, boitier capable d’acceuillir un ddisque dur, c’est bien jolie mais le disque se branche en sata-usb, ce qui n’est vraiment pas pratique…

J’aurais aimé savoir si il est possible de le brancher sur les GPIO, et au quel cas si il est egalement possible de booter dessus branché de cette maniere,

Merci a tous et bonne journée !

Bonjour,
les ports GPIO ne sont pas des bus de données SATA, il n’est pas possible de connecter un disque dur dessus.

A+

Je me disais que si le cable fini en usb c’est bien qu’on a besoin simplement un vcc + et - et eglament le data + et - comme est cablé un usb quoi.

L’alim ca y’a pas de probleme mais c’est surtout pour le transfert de données…

hello,

c’est clair qu’en théorie le signal data de l’usb pourrait être utilisé par le Rpi via par exemple les gpio RX et TX. ( on se sert d’une carte FTDI ( qui « trie » les signaux sur l’usb ) pour programmer des microcontroleurs via ces ports séries.)
Le problème c’est que tu vas devoir écrire le driver ( voir développer une carte électronique ) qui gère le disque pour le Rpi via ces ports… et en plus pour des performances gravement dégradées…

Donc , jelopo a raison « ça va pas être possible »
:wink:

Bah c’est bien dommage qu’il n’y es pas integré a c e type de boitier des solutions autre…

Merci de vos reponses