Deux rpis synchronisés : comment ?

Bonjour,

J’utilise un rpi1 pour la domotique de ma maison.

J’ai plusieurs sauvegardes faites à froid hebdomadairement, faites à chaud quotidiennement pour les données sur un nas, mais cela devenant de plus en plus critique je souhaiterai avoir une solution de sauvegarde / reprise à chaud y compris du système.

Idéalement chaque action faite sur mon rpi maître, serait appliquée automatiquement sur mon rpi esclave. Le but étant que si la SD du rpi maître « crame » (ou le rpi maître lui-même), le second rpi ait les toutes dernières données, et que je n’ai juste à faire un routage d’adresse ip pour que l’esclave devienne le maître.

Connaissez-vous un projet qui aurait déjà tenté de répondre à une telle problématique ?

Merci,

Salut ouais ,

Projet je c’est pas si il y a un truc tout fait sur pi ,mais c’est souvent utiliser (en entreprise/industrie)
le partage de resource sur PC que se soit des OS sur les machine phisique ou des OS sur VM
j’ai vu dernierement un montage du type méga optimisé en administration (durant un stages que je fessait la bas )

et j’ai pus moi meme m’amuser avec les protocole réseaux , partage de volume avec des PI et un nas (qui avait des volume de teste pour pas niquer les réseaux ) en gros j’avais à ma dispo un réseaux avec 2 pi pour comprendre le fonctionement

Donc oui tu peux faire tourner 2 systéme de fichier racine de 2 pis si tu héberges celui si sur un nas par exemple ,

en gros sur les cartes PI il ya plus que la partition boot , et le reste (lib,etc,home exetera )
sont un nas en partages de fichier donc tu peux le faire en NFS (j’ai tester sa moi ) et sa marche plutot bien (par contre il va falloir s’amuser avec les permissioon ptdr )
en samba (je pense que c’est pas c’est pas viable ) car mes teste de samba pour des dossier partagé synchro c’est déjà lent , alors pour un système de fichier j’ose pas imaginer .
Et j’ai pas eu le temps de tester l’ISCSI ,alors que j’avais un SAN à ma dispo ,mais l’iscsi sur PI c’est galére à mettre en place .

Alors si je parle pas d’avoir directemnt un support de stockages sur un PI , example un disque dur sur ton pi Maitre qui contiendrai la racine root le dossier systéme et qui serait partager avec l’esclave .

C’est tout simplement sur PI si tu met genre tes fichier systéme sur un disque dur ou une clée usb tu est trés limiter par la vitesse d’écriture /lecture et pour avoir tester c’est grave la misére , c’est trés lent ,car le pi n’a pas de sata ni de port USB 3.0 alors j’ai entendu que western digital avait sorti des disque spécial pi mais j’en avais pas sous la main .

Donc autant dire que de tenter un montage ou les fichier serait directement sur un support usb sur le maitre qui va déja galérer a faire sa liaison et ensuite le partager pour l’esclave(aie ) .

Et tous sur la meme SD j’ai pas tester mais je pense qu’elle doit vite fumer mdr

Voila a peu prés tous se que je sait pour avoir tester ,le must reste donc le NFS sur un disque distant
plus long au démérage (car j’avais une requête dhcp à faire ) mais plus rapide une fois lancer ,
en sachant j’était sur un switch limiter en 100 mo

donc avait une bonne connexion sa tourne.

et je suis persuader quand ISCI sa doit tourner du feux de dieu une fois configurer , car l’ISCSI c’est le meilleur protocole de partage que je connaisse si tu est Fibré .

Bon a pars sa qu’elle sont tes connaissance et tu voudrait quoi exactement?

Mes connaissances font que j’ai compris tout ce que tu as dit :slight_smile:

Ce que je cherche à faire, c’est une solution où j’ai 2 raspberry branchés, si je décide d’en débrancher un des deux, peu importe lequel, électriquement, alors mon système domotique continue de fonctionner normalement.

J’ai songé au répertoire partager car j’ai déjà un ssd connecté à un deux deux, si cela peut répondre à mon besoin, je trouve que la beauté du geste n’y est pas. Ce que j’aimerai c’est que même si je fais des installations d’applications nouvelles, elles soient aussi dupliquées sur le second raspberry.

Une espèce de cluster en haute disponibilité en fait. :heart_eyes:

Mes recherches sur la mise en grappe de raspberry, abouties beaucoup à des démonstrations de force, mais sans réelles explications sur la mise en place.

Et faire du RAID1 sur 2 partition entre les raspberry ? Avec un petit VRRP pour mettre une IP commune pour la bascule !

a yes , c’est a sa javais pensé en faite ,

en faite c’est sa le problème , j’ai du moi même le débrouiller réadapter les docs , quand tu sait déjà comment sa marche sur un PC sa va , je me suis principalement basé sur des docs Debian et j’ai réadapter quand il y a avait besoin de trouver des paquets alternatif pour Armhf , et aussi apprendre et comprendre la séquence de boot du PI car ,il y a pas de bios ,donc il faut faire avec;)
et une fois tu a maitriser une peu tous sa tu peux t’y mettre .

et bien jsutement partage le racine root sur le disque comme sa les 2 utilise le meme systéme et s’yncronise leur paquets en meme temps

c’est quoi comme disque ? tu a des bonne performance ? a tu déja essayer de mettre ta racine sur ce disque?,pour voir si tu a des bonne perfomance .

mais c’est pas con sa! et avoir 2 ip sa permet d’éviter certain problème.
Le truc c’est que sa occupe 2 volume mémoire non?
mais tu veux dire les 2 partition en meme temps ou une qui sert pour la redondance ?
Car la on parle d’un seul disque mais toi du doit parler de 2 disques ?