Salut ouais ,
Projet je c’est pas si il y a un truc tout fait sur pi ,mais c’est souvent utiliser (en entreprise/industrie)
le partage de resource sur PC que se soit des OS sur les machine phisique ou des OS sur VM
j’ai vu dernierement un montage du type méga optimisé en administration (durant un stages que je fessait la bas )
et j’ai pus moi meme m’amuser avec les protocole réseaux , partage de volume avec des PI et un nas (qui avait des volume de teste pour pas niquer les réseaux ) en gros j’avais à ma dispo un réseaux avec 2 pi pour comprendre le fonctionement
Donc oui tu peux faire tourner 2 systéme de fichier racine de 2 pis si tu héberges celui si sur un nas par exemple ,
en gros sur les cartes PI il ya plus que la partition boot , et le reste (lib,etc,home exetera )
sont un nas en partages de fichier donc tu peux le faire en NFS (j’ai tester sa moi ) et sa marche plutot bien (par contre il va falloir s’amuser avec les permissioon ptdr )
en samba (je pense que c’est pas c’est pas viable ) car mes teste de samba pour des dossier partagé synchro c’est déjà lent , alors pour un système de fichier j’ose pas imaginer .
Et j’ai pas eu le temps de tester l’ISCSI ,alors que j’avais un SAN à ma dispo ,mais l’iscsi sur PI c’est galére à mettre en place .
Alors si je parle pas d’avoir directemnt un support de stockages sur un PI , example un disque dur sur ton pi Maitre qui contiendrai la racine root le dossier systéme et qui serait partager avec l’esclave .
C’est tout simplement sur PI si tu met genre tes fichier systéme sur un disque dur ou une clée usb tu est trés limiter par la vitesse d’écriture /lecture et pour avoir tester c’est grave la misére , c’est trés lent ,car le pi n’a pas de sata ni de port USB 3.0 alors j’ai entendu que western digital avait sorti des disque spécial pi mais j’en avais pas sous la main .
Donc autant dire que de tenter un montage ou les fichier serait directement sur un support usb sur le maitre qui va déja galérer a faire sa liaison et ensuite le partager pour l’esclave(aie ) .
Et tous sur la meme SD j’ai pas tester mais je pense qu’elle doit vite fumer mdr
Voila a peu prés tous se que je sait pour avoir tester ,le must reste donc le NFS sur un disque distant
plus long au démérage (car j’avais une requête dhcp à faire ) mais plus rapide une fois lancer ,
en sachant j’était sur un switch limiter en 100 mo
donc avait une bonne connexion sa tourne.
et je suis persuader quand ISCI sa doit tourner du feux de dieu une fois configurer , car l’ISCSI c’est le meilleur protocole de partage que je connaisse si tu est Fibré .
Bon a pars sa qu’elle sont tes connaissance et tu voudrait quoi exactement?