J’inaugure mon inscription sur ce forum avec une question qui vous paraîtra peut-être un peu bizarre : est-il possible de connecter deux écrans GPIO (modèles identiques) sur un seul GPIO (donc un seul Raspberry, en l’occurence un Zero W ou un Zero 2 W).
Le port HDMI avec splitter n’est pas une solution viable pour moi, car j’ai pour projet d’installer le RPi et les deux écrans dans un casque de VR (du genre où on glisse un smartphone dedans), afin de me faire une sorte de petit borne d’arcade contenue dans le casque (il y aura bien sûr aussi la sortie audio et la batterie).
Physiquement, je sais comment procéder, mais la question que je me pose est la capacité du GPIO à alimenter et piloter les deux écrans (tension, intensité, datas), vu qu’à la base ce n’est prévu que pour un seul.
En l’absence d’indications, je vais mener mes propres expériences.
J’ai commandé deux écrans de 2 pouces en 240x320, et s’ils veulent bien fonctionner en même temps, les optiques du casque VR me permettront de les voir de très prêt avec une diagonale apparente plus élevée.
Zero 2, absolument, le Zero d’origine serais trop lent pour 2 rendu graphique, déjà 1 il a de la misère (x avec python seul et sa lag).
Pour tes deux écrans…
Oublie l’option des touchs, c’est sur.
Si tu parle de petit TFT, il faut voir si il sont adressables, car faudra définir chacun d’eux par appel séparé.
Si tu choisi des écran avec un module fix pour le GPIO, je ne crois pas c’est compatible, car ils ont des usage statique
Tu devra travailler avec le Frame Buffer Copier (FBCP) et voir avec la documentation si c’est possible.
Mais opte pour un RPi4, avec son dual output en HDMI, tu pourra avec FBCP lancer sur tes TFT plus facilement et avec plus de performances.
Après, je chercher juste à dupliquer l’affichage et y installer un OS type RetroPie ou Recalbox, en me limitant à des machines pas trop puissantes.
Dans tous les cas, je suis limité en encombrement, du coup le Pi 4 est bien trop gros, de même que la connectique HDMI. J’utiliserai donc le Pi Zero 2.
Je ferai des tests et j’en saurai plus d’ici quelques jours !
SI c’est dupliquer, alors tu peux facilement jouer avec les Overlay, mais tout comme le GAMEPI20 que j’ai, qui possède un éran TFT de 2", ou mon écran MHS35 de 3.5", il prend la source du HDMI et le copie sur un FrameBuffer qui est envoyé sur le TFT. Consulte les fichiers sources de GoodTFT, qui a un clone GIT pas mal complet des écrans TFT du marché et leur méthode d’installation.
RPi1/0 : Capable de jouer les jeux NES, MegaDrive, SNES (sans puce ou accélérateur comme FX), GameBoy, GameBoy Advance (même chose que SNES) et équivalent en console.
RPi3/0v2 : NES/GB/GBA/SNES/N64/PS1/PSX/MegaDrive/32X,Dreamcast et autres de cette génération.
Perso j’utilise RetroPie, il est fiable et bien fait, pas parfait, mais me semble le mieux pour débutant. Recalbox je n’ai pas encore essayé, mais il est moins populaire et semble plus « fermé ». Faudrait que je tests un jour…
J’ai spécifiquement choisi un modèle d’écran qui n’utilise pas de source HDMI, comme le vieux 3,5 pouces que j’avais sur mon RPi 1 B+, et qui a de la documentation : Wiki. Important, il fallait aussi que ça ne dépasse par le 240x320.
Je connais la gamme d’émulation selon le modèle de RPi, et avec les dernières versions de Recalbox ou de RetroPie (je suppose aussi de BATOCERA, j’ai pas testé), j’arrive à faire tourner des jeux PSOne (genre FF7, Dino Crisis, Symphony of the Night) sur un Zero W et même des jeux N64 pas trop gourmands (sur GPi Case, donc résolution en 240x320) : la limite se situe vers du Ocarina of Time (presque fluide mais son qui craque). Mais comme je vais utiliser le Zero 2 W, je devrais être tranquille.
Le résultat dépend de l’émulateur, disont qu’avec le GAMEPI20, il n’est pas facile et plaisant de changer d’émulateur selon la console, alors j’ai tenté de trouver le meilleur, de plus selon l’émulateur, mes touches sont pris en charge ou non, et des fois le Hotkey vient tout déranger…
Pour les touches, je compte utiliser une manette Bluetooth 8bitdo, l’idée étant que le casque et la manette soient dissociés. Je laisserai certainement un accès USB au Raspberry, via un HUB (car il me faudra de toute façon une sortie son).