Détection d'un état et transfert sur une page web - Alerte sismique

Bonjour à tous,

Ma belle-famille est mexicaine, et vit à Mexico. Régulièrement ces derniers sont victimes de tremblements de terre, pour cela le gouvernement a mis en place dans les années 90 un système d’alerte précoce (des sismographes sont installés dans tout le pays et analyse en temps réel les mouvements, en cas de mouvements trop important un alerte à la population est émise en VHF)

Cette alerte est diffusée sur radio, TV, mais également sur des radios météo (très populaire en Amérique du Nord). Le principe est simple, la radio reste muette et lorsqu’une alerte est émise elle s’allume automatiquement via la fameuse modulation à 1050 Hz.

Mon projet serait de surveiller cette radio météo via internet, pour cela j’ai déjà la radio météo en ma possession elle sera donc réglée conformément aux instructions des autorités. En revanche j’aimerais pouvoir surveiller son bon fonctionnement depuis la France, et m’alerter en cas de dysfonctionnement.

Pour vérifier le bon fonctionnement de ces radios des tests quotidiens ont lieux chaque jour à la même heure à partir de 2h45 et toutes les 3h (2h45, 5h45, 8h45… etc) cela à pour conséquence d’éteindre une petite led jaune pendant quelques secondes. J’aimerais me connecter en parallèle aux bornes de cette led pour récupérer le changement d’état (via une broche gpio d’un raspberry), et m’indiquer sur un tableau de bord « Ok » quand le test a été reçu dans la période de 2h44 à 2h46 (pour le test de 2h45, et ainsi de suite pour les autres). J’aimerais également qu’en cas de tests qui a échoué deux fois consécutivement je reçoive une alerte mail.

Après j’aimerais avoir également de façon accessoire la température, humidité, et pression et que cela s’actualise toutes les 10 min (le top serait avec un petit graphique) peut-être via Graphana ? ici ça sera un petit capteur BME280

Une surveillance du réseau Wifi (ça serait facultatif si cela est trop complexe à mettre en œuvre)

Et enfin le même principe en cas d’alerte sismique avoir un retour sur le tableau de bord, et le cas échant la dernière fois qu’il a détecté une alerte sismique (ici je me connecterais aussi en gpio car c’est un simple changement d’état)

Bon et dernière chose … Je suis débutant … Vous pensez que c’est réalisable ?

Merci

sismica|690x487

Bonjour,

oui tout me semble réalisable. petit bout par petit bout.

Bon courage.

A+

1 « J'aime »